En campagne dans le chef-lieu du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’organisation dénommée Briquette du Kivu invite les habitants à une gestion rationnelle des déchets pour éviter des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé.
« Nous invitons une fois de plus les habitants de la ville de Bukavu à bien gérer les déchets, car la mauvaise gestion des déchets a des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé », a déclaré Guide Konge, chargé de sensibilisation de l’organisation Briquette du Kivu.
Il a lancé un appel aux habitants à faire preuve de patriotisme, à gérer convenablement les déchets plastiques et ménagers et non pas les jeter vaille que vaille. M. Konge a souhaité voir les ménages et autres alimentations, dépôts ainsi que les petits marchés de la ville, s’abonner aux associations en charge d’évacuation des déchets pour cette fin.
La Briquette du Kivu, outre cette campagne de sensibilisation sur la gestion rationnelle des déchets, intervient notamment dans le projet d’évacuation des déchets, l’aménagement et l’ornement des places publiques, la fabrication et la pose des pavés ainsi que la fabrication des pots de fleurs.
L’équipe de sensibilisation de Briquette du Kivu, avec des panneaux contenant des messages, fait des tournées sur les artères principales de la ville de Bukavu, et à d’autres moments se pointe sur des ronds-points et monuments.
La ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, produit environ 898 tonnes de déchets ménagers chaque jour, selon un constat établi par des experts en environnement, la mairie et le gouvernement provincial après les premières pluies. Cependant, seuls 7 % de ces déchets sont collectés par les organisations locales, et à peine 0,3 % de ces déchets sont valorisés, a déclaré Didier Kabi, ministre provincial de l'Économie verte et de l'Environnement.
La ville de Bukavu fait face à un problème croissant de gestion des déchets, notamment des bouteilles en plastique qui obstruent les canaux d’évacuation et causent des perturbations. La centrale hydroélectrique est également affectée par l'accumulation de ces déchets, provoquant des coupures fréquentes d'électricité.
"Nos caniveaux sont remplis de déchets, et cela impacte la SNEL, car les déchets atteignent la centrale, ce qui entraîne des pannes d'énergie", a ajouté Didier Kabi.
La pollution affecte également des écosystèmes clés tels que la rivière Ruzizi et le lac Kivu, exacerbant les problèmes environnementaux de la région.
Bienvenu Ipan