Par sa note de service n°002/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/ARA/2024 du 27 août 2024, le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau avait lancé l’opération d’assainissement du « fichier paie » du salaire de base. Ce, avec comme objectifs d’identifier et de corriger toutes les situations d’irrégularités sur les listings de paie du salaire de tous les services à la lumière du Fichier de référence de l’Administration publique (FRAP).
Ces travaux qui se sont poursuivis depuis fin août 2024 connaissent la participation de tous les responsables des services et des représentants syndicaux sectoriels lesquels, à l’occasion, signent les procès-verbaux attestant de la véracité des informations fournies.
A ce jour, comme l’indique le communiqué officiel de cette vice-Primature parvenu ce mardi 22 octobre 2024 à DESKECO.COM, « treize mille six cent trente-trois (13.633) cas de personnes qui ne remplissaient plus les conditions d’éligibilité au paiement du salaire de base ont été identifiées ».
Le document précise qu’il s’agit, entre autres, des cas (1) d’adhésion de poste, (ii) de changement de régime c’est-à-dire passage du régime général vers le régime particulier tel que les magistrats ou la Police nationale congolaise, (iii) de décès en cours de carrière, (iv) d’usage de faux matricule et de révocation.
Selon le communiqué, « toutes ces personnes concernées ont été élaguées du fichier de la paie et les économies réalisées à cet effet, ont permis de mécaniser au quatrième trimestre (T4) 2024, seize mille quatre cent cinquante-quatre (16.454) agents qui jadis étaient ‘non payés’ et ce, dans le respect strict des équilibres entre les services, les provinces et les territoires ».
Le communiqué précise que la liste des agents mécanisés au quatrième trimestre (T4 2024) sont à consulter sur le portail de la Fonction publique, www.fonctionpublique.gouv.cd
Bienvenu Ipan