Le vice- Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a décidé de fermer les ports non homologués pour renforcer la surveillance des voies navigables en République démocratique du Congo. Le VPM Jean-Pierre Bemba considère que "la multiplication des ports clandestins dans nos rivières, fleuves et lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent". C'est pour cette raison qu'il estime donc "crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologué, et ainsi renforcer la surveillance de nos voies navigables". De ce qui précède, le VPM Bemba a chargé le
secrétaire général aux Transports, Voies de communication et Désenclavement de "prendre des mesures rapides et efficaces pour lutter contre ce phénomène en comptant sur la collaboration des autorités locales et des Forces de l'ordre ".
Pour rappel, toujours en rapport avec la sécurité et la régulation du transport fluvial en République démocratique du Congo, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement a, par ses lettres no VPM/MTVCD/CAB/446/2024 et no VPM/MTVCD/CAB/447/2024, "saisi ses collègues de la Défense nationale et de l'Intérieur au sujet de l'accompagnement des mesures d'interdiction de naviguer des unités fluviales".
Cette décision du gouvernement de fermer tous ces ports non homologués pour renforcer la surveillance des voies navigables fait suite au récent naufrage intervenu début octobre 2024 sur le lac Kivu. L’embarcation surchargée avait quitté le port de Minova, dans la province du Sud-Kivu, et se dirigeait vers Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ils étaient 278 passagers à bord dont des centaines avaient disparu.
Bienvenu Ipan