Le ministre national en charge de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga et l’ambassadeur marocain ont passé en revue le mercredi 16 octobre 2024 à Kinshasa les aspects de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Maroc dans le domaine de la pêche et l’élevage.
« On a passé en revue les aspects de la coopération qu’on peut développer entre la RDC et le Maroc dans le domaine de la pêche et l’élevage, C’est un aspect mondial que la plupart des pays se sont engagés dans la pisciculture pour développer leurs pays », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga Buanale, ministre de la Pêche et l’Elevage.
Dans le cadre de son programme de lutte contre l’insécurité alimentaire, le ministre de la Pêche et l’Elevage a échangé avec l’ambassadeur du Royaume du Maroc Bachid Agassim sur d’éventuelles opportunités qu’offre la RDC dans ce secteur. Il s’agit, notamment de l’échange d’expertises entre les deux pays, l’accompagnement du Maroc dans le domaine de la Pêche et de l’élevage en RDC, mais également l’invitation adressée au ministre de la Pêche à visiter le Royaume du Maroc.
De son côté, l’ambassadeur du Royaume du Maroc a fait savoir que son pays est prêt à apporter son expérience en RDC dans le secteur de la pisciculture.
Bachid Agassim s’est dit satisfait de la disponibilité et la détermination de son hôte à relever les défis du secteur de pêche et élevage. Notons que le Maroc est à ce jour, le premier producteur et exportateur mondial des sardines et l’un des premiers exportateurs d’algues et de farine de poissons.
Bienvenu Ipan