RDC : Molendo Sakombi appelle le gouvernement à un examen urgent de l’accord de gouvernance et de gestion de la ZIC signé avec l’Angola

Le ministre Molendo Sakombi à la conférence internationale Angola oil et gas (AOG)
Le ministre Molendo Sakombi à la conférence internationale Angola oil et gas (AOG)
PAR Deskeco - 13 oct 2024 11:11, Dans Actualités

 

Intervenant à la 17 ème réunion du conseil des ministres ce vendredi 17 octobre, Molendo Sakombi, ministre congolais des hydrocarbures a appelé le gouvernement à procéder à l’examen « urgent » de l'accord de gouvernance et de gestion de la Zone d'Intérêt Commun (ZIC), ainsi que de son avenant n°1, signé le 3 octobre dernier, avec l’Angola.

 

Cet examen, à en croire le ministre, est indispensable avant la « ratification diligente » de l’accord  par le parlement, afin de permettre la mise en œuvre effective de la zone».

« Il a également rassuré de la poursuite des réunions techniques, stratégiques, au sein de l’entité concessionnaire, afin d’accélérer la finalisation des commissions et comités évoqués dans le cadre de la mise en œuvre effective de l’accord de gouvernance et de gestion de la Zic, mais également entre les concessionnaires et l’opérateur, afin de préparer la première réunion du comité d’opération qui validera le programme minimum des travaux et votera le budget y afférent », indique le compte rendu du conseil des ministres, lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes, télécommunications et numérique. 

Cet accord devra permettre notamment l’accroissement des recettes fiscales découlant de l’exploitation des gisements pétroliers pour les deux pays. Les recettes fiscales attendues dans ce cadre sont évaluées à  5,56 milliards de dollars américains et seront réparties à hauteur de 50% par État.

Bruno Nsaka

Articles similaires

  • DESKECO BANNER