L’économie congolaise devrait connaître une croissance de 5,3% en 2024, tiré notamment du secteur extractif. C’est ce qu’a révélé la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), lors de la 17ème réunion du conseil des ministres le vendredi 11 octobre 2024.
L’inflation a quant à elle nettement ralenti.
« Sur le marché des biens et services, le taux d’inflation hebdomadaire, s’est établi à 0,11% contre 0,10% la semaine précédente. A cumul annuel, il s’est situé à 9,99%, contre 18, 23% à la même période en 2023 », selon Kabedi Malangu, la gouverneure de la BCC, dans les propos rendus par Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes , télécommunications et du numérique, qui faisait le compte-rendu de la réunion
Et d’ajouter :
« Les taux de change sont restés globalement stables. Ils se sont établis à 2861, 68 CDF et 2866, 91 CDF le dollar américain, respectivement à l’indicatif et au parallèle, soit des dépréciations hebdomadaires de 0,2 et 0,1% ».
Selon la gouverneure de la banque, ces résultats jugés « positifs » par le gouvernement sont attribués à la mise en œuvre de bonnes politiques économiques et à une bonne coordination entre les différents acteurs.
La BCC souligne toutefois la nécessité de poursuivre les réformes structurelles visant à soutenir la productivité et à favoriser une croissance inclusive et durable.
La gouverneure de la banque a également averti au gouvernement que « l’intensification des tensions géopolitiques au proche orient et Moyen-Orient, ainsi que la persistance de la guerre en Ukraine qui pourrait perturber l’échelle d’approvisionnement et exacerber les pressions inflationnistes »
Bruno Nsaka