«Vous savez que le Haut-Uélé est une province à vocation minière. Nos vœux, c’est de voir à côté de l’or jaune, de l’or vert prendre la place et les deux secteurs vont devoir booster notre économie. Nous voulons absolument que demain, nous puissions avoir une économie diversifiée et ça ne peut passer que par la relance de l’agriculture», a déclaré Jean Bakomito, gouverneur de la province du Haut-Uélé, à l’ouverture d'une conférence scientifique placée sous le thème 'La revanche du sol sur le sous- sol', organisée à l'occasion de la célébration de la journée internationale du café et cacao, le lundi 7 octobre 2024.
"A l’époque, le Haut-Uélé était la capitale de l’or vert, aujourd’hui, nous nous lançons dans la relance réel de l’agriculture. Il ne s’agit pas de théorie, c’est la relance réelle. D’ailleurs pour nous gouvernement provincial, tout ce que nous captons comme revenus, nous mettons déjà une partie à côté pour soutenir l’agriculture", a-t-il ajouté.
Le gouverneur Bakomito a remercié les partenaires du secteur agricole, notamment Kibali, l’Université de l’Uélé, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) avec qui il travaille pour que dans deux ou trois ans, le Haut-Uélé soit la première province en termes de production du café et du cacao et d’autres produits.
Ont pris part à cette activité, le vice- gouverneur de province, Christophe Dara Matata, les députés nationaux et provinciaux, la société civile, les organisations des femmes paysannes ainsi que plusieurs représentants des services étatiques et para étatiques.
Bienvenu Ipan