Le renforcement des échanges commerciaux entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique a été au centre d’un entretien le lundi 5 août 2024 entre le ministre du Commerce extérieur et la diplomate belge accréditée à Kinshasa.
« Nous avons échangé avec la diplomate Belge, Roxane de Bilderling, sur le renforcement des échanges commerciaux, la Mission économique belge attendue à Kinshasa au mois d’octobre prochain ; mais aussi nous avons parlé plus des détails sur la série de mesures prises par le gouvernement congolais interdisant l’importation temporaire de quelques produits », a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku.
Par ailleurs, le ministre du Commerce extérieur a signifié à son hôte que la présence à Kinshasa des opérateurs économiques de la Belgique, qui est le siège de l’Union européenne (UE), doit contribuer à rassurer d’autres investisseurs de venir faire les affaires en République démocratique du Congo qui regorge d’énormes opportunités.
« Les hommes d’affaires belges sont donc appelés à venir s’installer en RDC pour appuyer le développement des chaînes de valeurs qui créent plus des richesses et d’emplois », a-t-il dit.
Pour sa part, la diplomate belge, Roxane de Bilderling a fait savoir que le café, le cacao et l’huile de palme de la RDC sont très appréciés sur le marché belge tout en ajoutant qu’une entreprise implantée en Belgique développe déjà une chocolaterie à Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Concernant la série de mesures interdisant l’importation temporaire des quelques produits, le ministre a déclaré que celles-ci visent à protéger les industries locales et les emplois qu’elles créent, une initiative saluée par la diplomate belge.
Mme Roxane de Bilderling a profité de l’occasion pour rassurer le ministre du Commerce extérieur que la Mission économique prévue en octobre prochain dans la capitale congolaise va permettre aux opérateurs économiques belges de découvrir les opportunités qu’offre la RDC et consolider ainsi les relations avec les chambres de commerce congolaises.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué la nécessité de la mise en place des stratégies pour faire du commerce extérieur un facteur de paix et stabilité à l’Est du pays secoué par les violences armées.
Bienvenu Ipan