Quelques heures après la publication de son équipe, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a présenté le budget de la ville estimé à 10,9 milliards de dollars américains sur cinq ans. Intitulé « Kinshasa Ezo Bonga », le programme d’actions 2024-2028 se structure autour de 11 axes prioritaires. Notamment la sécurité, l’assainissement et la salubrité, l’amélioration de la voirie et de la mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains, l’érection d’une nouvelle ville ainsi que la transformation numérique.
Le programme inclut aussi l’amélioration de la mobilité des Kinois par la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires. La répartition du budget de 10,9 milliards de dollars est planifiée de manière à ce que 577,6 millions USD soient affectés pour 2024 ; 878,6 millions de dollars pour 2025 ; 1,5 milliard de dollars pour 2026 ; 2,7 milliards de dollars pour 2027 et 5,08 milliards de dollars pour 2028.
Dans son speech devant les élus, Daniel Bumba a exprimé sa détermination ainsi que celle de son équipe à créer plus d’emplois pour les populations kinoises. Le chef de l’exécutif de Kinshasa a souligné la nécessité de donner du travail à 85 % constitués d’actuels chômeurs, soit environ 8 millions de personnes, en plus des nouveaux arrivants annuels sur le marché du travail.
Kinshasa dispose d’une population de près de 20 millions d’habitants dont 50% sont des personnes non actives (47% d’enfants et de jeunes et 3% de personnes âgées). Kinshasa fait face à des défis économiques et sociaux énormes. Seulement 15% de la population active a du travail.
Sur le plan sécuritaire, le gouvernement de Kinshasa s’engage à lutter contre le banditisme urbain, connu localement sous le nom de « Kuluna » et contre les vols, les enlèvements et autres crimes. Pour l’assainissement, un des grands défis de la ville, Daniel Bumba a annoncé le lancement imminent de projets tels que l’opération « coup de poing » pour débarrasser Kinshasa de ses déchets. Le gouvernement provincial prévoit d’ouvrir des centres d’enfouissement pour faciliter l’évacuation des déchets.
« En synergie avec le programme présidentiel ‘Congo propre’, notre politique consistera en l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique et à la valorisation des déchets en vue de les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc. », a expliqué le gouverneur de Kinshasa.
Bienvenu Ipan