RDC : le gouvernement s’engage à accompagner la FAO dans la promotion et le développement de systèmes d’alerte précoce innovants

Un champ de maïs . Photo d'illustration
Un champ de maïs . Photo d'illustration
PAR Deskeco - 26 juil 2024 11:25, Dans Actualités

Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à accompagner l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour promouvoir et développer les systèmes d’alerte précoce innovants pour la collecte, l’analyse et la communication des données. 

 « Le gouvernement congolais s’engage à accompagner la FAO, partenaire privilégié, à œuvrer en faveur de la promotion et du développement de systèmes d’alerte précoce innovants, le renforcement des capacités de ces systèmes, notamment pour une collecte, analyse et communication efficaces des données », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre de Pêche et Élevage. Il a salué l’accord signé entre la Banque africaine de développement (BAD) et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture qui consiste à recourir aux technologies et aux solutions numériques, en vue de soutenir efficacement le programme de relance et de résilience à travers le projet: les systèmes numériques pour la préparation et la réponse aux situations d’urgence en RDC, au Soudan du Sud et en Somalie.  

Pour le ministre Tshimanga, ce programme va dans la ligne droite de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui se résume en la revanche du sol sur le sous-sol et qui est conforme au programme des priorités défendues à l’Assemblée nationale par la cheffe du gouvernement, Suminwa Tuluka, visant à augmenter la production, afin de lutter contre la faim au pays et à améliorer la situation socio-économique des populations. Par ailleurs, le gouvernement congolais remercie la BAD pour avoir accepté d’accompagner le pays par le financement dudit projet, afin d’apporter une réponse aux situations d’urgence de crise alimentaire et d’alléger la situation d’insécurité alimentaire de la population. 

« Ce projet vise le développement et l’amélioration de la préparation et la réactivité aux situations d’urgence à l‘aide d’outils numériques et du système d’alertes précoces et d’anticipation dans les trois pays précités », a déclaré Aristide Ongone Obame, représentant de la FAO en RDC. Il a souligné que les technologies et les solutions numériques qui seront mobilisées seront exploitées de diverses manières pour la préparation aux situations d’urgence en Afrique, afin d’améliorer les systèmes d’alerte précoce, la fourniture de services consultatifs, la diffusion de l’aide d’urgence et de l’aide au développement (y compris en espèces), l’analyse pour la planification et la coordination de l’aide aux agriculteurs et aux communautés. 

Aristide Ongone a fait savoir que les outils qui seront utilisés par ce projet comprennent les téléphones portables et les plateformes de médias sociaux pour interagir avec les agriculteurs et les communautés; les registres électroniques pour gérer efficacement les informations sur les agriculteurs et les communautés ; les plateformes numériques de services-conseils pour soutenir les activités productives agro-pastorales ; et les systèmes de gestion de l’information numérique et d’analyse des données pour planifier et suivre le soutien fourni et faciliter la prise de décisions. 

En RDC, a-t-il dit, le projet interviendra à travers diverses initiatives partenaires, telles que la « stratégie pour la transformation des produits de l’agriculture en République démocratique du Congo » pilotée par l’IITA et les activités du système d’alerte précoce soutenues par la Banque mondiale. Il a ajouté que la mise en œuvre du projet « EmergenSys » sera également liée à d’autres activités programmatiques de la FAO et de la BAD en matière d’agriculture numérique. Pour la FAO, une attention particulière sera portée à l’implication des jeunes et des agricultrices afin de favoriser une adoption plus forte des pratiques numériques, la promotion et l’inclusion. 

Le représentant de la FAO a remercié la BAD pour son appui financier à ce projet qui réunit trois pays ayant des similitudes dans le domaine des crises alimentaires. Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement de la RDC à promouvoir une transformation proactive et robuste du système agroalimentaire, en mettant en place des mécanismes capables d’assurer d’une meilleure préparation d’une alerte et d’une action précoce pour réduire l’ampleur des crises alimentaires en RDC. Le projet ainsi lancé sera mis en œuvre par la FAO pour une durée de deux ans. Ces assises d’une période de trois, vont se clôturer le vendredi 26 juillet à Kinshasa.

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER