Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba, a évoqué, lors du Conseil des ministres du 19 juillet, le projet relatif à l’installation des analyseurs de charges sur les réseaux électriques nationaux.
Ce projet vient ainsi matérialiser la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, telle qu'exprimée dans le Programme d'Actions du Gouvernement dans son pilier VI visant à promouvoir l'accès à l'électricité pour tous.
Il a indiqué que l'installation des Analyseurs de charge à tous les nœuds du réseau électrique national aura comme impact :
- le contrôle de tous les paramètres du réseau en temps réel et de manière continue ;
- la quantification du flux de l'énergie électrique réelle, ce qui permettrait une planification optimale de l'implémentation des centrales de production d'énergie électrique afin d'augmenter la couverture de l'électrification nationale ;
- l'établissement d'une base de données exhaustive sur la disponibilité énergétique régionale qui permettra l'installation du dispatching national ;
- l'amélioration des recettes de l'Etat dans le cadre de taxe sur la redevance de consommation d'électricité au travers de la Société Nationale de l'Électricité SA ;
- la modernisation du réseau électrique avec une gestion efficiente du réseau.
Lors du briefing coanimé avec le ministre de la Communication et médias le 18 juillet, le ministres des Ressources hydrauliques et électricité souligné que le secteur qu'il est en train de piloter aujourd'hui, est planifié selon le programme du Gouvernement SUMINWA. "Le plan du gouvernement et le programme que nous mettons en place est axé sur quatre points", a-t-il indiqué.
Il s'agit de : 1. Fiabilisation du secteur de l'eau ; 2. Revitalisation de la croissance économique en partant du secteur d'électricité ; 3. Investissement dans le secteur de l'eau et l'électricité ; 4. Réglementation, l'assainissement du cadre légal. « Comment allez-vous vous y prendre pour améliorer la desserte en eau et en électricité ? », a demandé le ministre de la communication et médias à son invité.
« Il faut passer par plusieurs étapes. Le secteur de l'électricité, aujourd'hui en RDC est en train de s'accroître et de se développer. Si nous devrions rentrer sur son état des lieux. Aujourd'hui, c'est pratiquement 2800 mw de capacité installée, dont nous avons 2100 qui sont disponibles. Alors, il y a des lacunes pratiquement dans le domaine de la planification. Il nous faut des outils de planification notamment la politique sectorielle qui doit être définie. Et c'est sur base de cela que nous sommes en train de doter le pays des outils de travail », a expliqué Teddy LWAMBA MUBA.
En ce qui concerne son arsenal d'outils de travail, le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité dispose notamment de : 1. La politique sectorielle qui doit être définie ; 2. Un plan de l'énergie. Ici, il s'agit de doter le pays de documents de planification pour pouvoir avancer dans le travail ; 3. Une feuille de route sectorielle est en cours de téléchargement pour pouvoir déterminer les étapes à suivre ; 4. Il y a aussi un élément essentiel qu'est le cadre légal.
Amédée Mwarabu