RDC : le gouvernement réévalue le contrat de protocole d'accord signé avec la société HowKoodd sur la construction de la Cité du Fleuve

Vue de la Cité du Fleuve de Kinshasa
Vue de la Cité du Fleuve de Kinshasa
PAR Deskeco - 17 juil 2024 13:57, Dans Entreprises

Le réexamen du contrat de protocole d’accord du projet de la Cité du Fleuve signé en 2009 entre l’Etat de la République démocratique du Congo et la société HowKoodd a fait l'objet d’une réunion, le mardi 16 juillet 2024 à Kinshasa, entre le ministre d’Etat des Affaires foncières et son collègue de l’Urbanisme et Habitat.

« La réunion avait comme objectifs, de réexaminer le contrat de protocole d’accord entre l’État congolais et la société Hawkwood signé en 2009, évaluer les avancées sur le terrain, et les perspectives », a déclaré Acacia Bandubola, ministre d’Etat en charge des Affaires foncières.

Mme Bandubola a souligné que l’Etat ne jure que sur l’application de la loi et le respect du protocole d’accord, et qu’ils vont travailler pour l’intérêt de la nation sans pour autant nuire aux intérêts des investisseurs.

De son côté, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu a indiqué que le contrat signé entre l’Etat congolais et la société Hawkood ne prévoit pas des morcellements et mutations. 

Ce qui se fait sur le terrain est contraire au protocole d'accord 

«Ce qui se fait sur le terrain est contraire au protocole d’accord », a-t-il dénoncé. 

Les deux ministres ont, par ailleurs, soutenu que, malgré l’importance du projet, l’État congolais ne bénéficie pas suffisamment des retombées de cette initiative.

Pour sa part, M. Walter Nshimba, conservateur des titres immobiliers de la commune de Limete a porté à la connaissance de deux membres du gouvernement que les Affaires foncières ne maîtrisent toujours pas jusqu’à présent le projet Cité du Fleuve.

Il a ajouté : « Encore un autre problème de mutations où il y a une confusion au niveau des titres immobiliers soulignant que 15 ans après, il est difficile de faire la mise à jour de ce site »,

Pour lui, le chef de division du cadastre de la commune de Limete, Robert Kalamba, a signalé que la société Hawkwood empêche les services de l’État d’accéder sur ce site surtout dans sa partie construite.

Les discussions vont se poursuivre dans les prochaines semaines afin de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties impliquées. Le projet Cité du Fleuve exploite 400 hectares dans la commune de Limete tout au long du fleuve Congo. 

Bienvenu Ipan 

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER