Le redressement du secteur agricole en République démocratique du Congo est tributaire des stratégies novatrices, notamment les coopératives pour faire face aux diverses contraintes liées à la production et à la chaîne de valeur.
« Pour redresser le secteur agricole en RDC, il faudra passer par des stratégies novatrices, notamment inciter les agriculteurs à se regrouper en coopérative, car un seul agriculteur ne peux pas faire face aux divers défis et contraintes (production des inputs, acquisition des matériels, respect de la chaîne de valeur …) », a déclaré Chadrac Mayele, responsable d’une structure agro-pastorale à Kinshasa.
Il a ajouté : « cette organisation collective permettra aux agriculteurs notamment de se concerter, de mutualiser leurs efforts pour améliorer leur rendement et canaliser leur production vers les points de vente. On doit retenir que ces idées novatrices consisteront également à initier des projets incitatifs qui pourront sortir les producteurs agricoles de l’agriculture de subsistance pour une production à grande échelle ainsi que la chaîne de valeur ».
M. Chadrac Mayele a relevé que le secteur agricole en RDC est confronté aux diverses difficultés d’ordre technique, économique, institutionnel qui entravent son développement et plonge la population dans une situation d’insécurité alimentaire.
Créé en 2020 par M. Patrick Manisa, la Coopérative agro pastorale Tshuenge (CAPT) évolue dans l’agro pastorale, l’assainissement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Bienvenu Ipan