Kinshasa : l’Association des guides de la République démocratique du Congo organise une formation gratuite sur l'entrepreneuriat social au bénéfice de 800 femmes et filles
« Ces formations se déroulent du 11 juillet 2024 au 11 juillet 2025, soit de manière intermittente de 2 à 3 fois chaque mois. Au premier volet, elles consistent à la connaissance du mouvement guide, naturellement, à la dispense des leçons sur les techniques de guides, l’estime de soi, la nutrition ainsi que la sensibilisation sur l’hygiène menstruelle », a déclaré Betty Mombo Nzau, commissaire générale de l’Association des guides de la République démocratique du Congo (AGC).
Elle a ajouté : « La deuxième phase est capitale. Elle va se focaliser sur des enseignements susceptibles d’autonomiser l’ensemble de bénéficiaires, spécialement, l’entrepreneuriat social. Ceci, dans l’espoir de contribuer à leur épanouissement comme l’a toujours souhaité le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut lutter contre les anti-valeurs ».
S’agissant de l’entrepreneuriat social, dans ce contexte, Mme Mombo a fait savoir qu’il sera question de l’apprentissage, la compréhension et l’exploitation des technologies appropriées, telles que la fabrication des produits alimentaires, des produits chimiques et cosmétiques suivie de la commercialisation de ces derniers, en vue de parvenir à une véritable auto prise en charge des bénéficiaires.
200 élèves filles formées en sciences, ingénierie et mathématique
Par ailleurs, Mme Odette Makiala, cheffe de la cellule de l’Association des guides en RDC (AGC) a fait savoir que 200 élèves filles de 6 à 11 ans, évoluant dans les écoles de guidisme au stadium de l’Association chrétienne de jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) dans la commune de Kalamu, à Kinshasa suivent également une formation en sciences, ingénierie et mathématiques.
Selon Mme Makiala, les formations scientifiques susmentionnées sont suivies avant ou après les enseignements de nature. C’est pour amener les nouvelles unités à appréhender voire à s’imprégner des connaissances du guidisme. « L’AGC aide les apprenants à acquérir des formations gratuites et pratiques à la base de leur épanouissement et renforcement de leur dignité humaine voire de leur honneur et valeur dans leurs communautés respectives », a-t-elle indiqué.
Elle a fait savoir que les apprenantes seront formées également dans la fabrication de divers produits, notamment le jus de fruits et le yaourt. « La poursuite de ces activités de l’AGC, chaque année, hisseront la République démocratique du Congo en une position dans le lot des pays épanouis. Ceci, à l’horizon 2030, au moment de l’évaluation du niveau de vie atteint par la RDC par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), parce que beaucoup de Congolaises pourront devenir des cheffes d’entreprises », a souligné Mme Makiala.
À l'en croire, "Ces femmes seront à même d’exister dans l’opulence, voire la prospérité souhaitée par leurs nombreux pasteurs dans différents ministères évangéliques. Ces formations seront également lancées ce vendredi 12 juillet et lundi 15 juillet 2024, respectivement à Kimpese, dans la province du Kongo Central et dans la ville de Bandundu, dans la province du Kwilu. L’AGC offre des opportunités aux nombreuses apprenantes d’améliorer leur qualité de vie".
Bienvenu Ipan