RDC : le Centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique renforce les capacités des entrepreneurs sur la gestion financière des entreprises

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 10 juil 2024 15:50, Dans Actualités

Le Centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA) a organisé, le mardi 9 juillet 2024 à Kinshasa, une formation à l’attention des entrepreneurs sur la gestion financière des entreprises coopérative et entreprises individuelles.

 « Nous avons parlé de la gestion financière et comptable des entreprises. Nous nous sommes rendus compte que plusieurs entrepreneurs ont la motivation, mais ils pêchent quelque part parce qu’ils ont des problèmes de gestion des finances de leurs entreprises donc il se pose beaucoup de problèmes », a déclaré M. Thomas Tshibasu, formateur au Centre d’action pour le développement des entreprises en Afrique (CADEA), à Kinshasa.

Il a fait savoir qu’une mauvaise gestion de l’entreprise créée un dysfonctionnement au sein de celle-ci et peut engendrer sa faillite, d’où l’importance d’échanger avec les entrepreneurs sur cette axe important de l’entrepreneuriat. 

« Les entrepreneurs congolais pèchent par un manque de traçabilité des opérations qu’ils effectuent, donc la comptabilité ou le fait de retracer les mouvements et les opérations de l’entreprise s’avère très important », a souligné M. Tshibasu. 

« La traçabilité, c’est ce qui relève de la bonne gestion des finances de l’entreprise et permet de présenter les éléments de comptabilité comme preuve, d’évaluer l’évolution de vos revenus ou de votre richesse. Ça peut aussi vous aider à prendre les décisions qu’il faut parce que vous avez les éléments essentiels, et vous aide à gérer vos dettes, les créances et les ventes », a expliqué le formateur. 

Mme Belinda Limasi, une entrepreneure, a salué le choix de ce sujet sur la gestion des finances, qui d’après elle, permettra aux entrepreneurs de bien analyser si les finances de leurs entreprises prennent de l’ascenseur ou baisse. 

En revanche, Mme Bondoko Irène, une autre entrepreneure, a souligné le fait que cette formation lui a permis de connaître de nouveaux outils sur la gestion des finances de l’entreprise, par exemple, comment tenir un cahier d’achat, un cahier de vente, un cahier de créances et celui de dettes, qui sont des outils de gestion quotidienne.

Bienvenu Ipan

 

Articles similaires

  • DESKECO BANNER