Longtemps évolué comme société de sous-traitance, la firme privée Bangde construction Sarl est désormais officiellement reconnue comme une société à capitaux majoritairement congolais. Elle vient d'être accréditée par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), en République démocratique du Congo, à l'issue d'un protocole d'accord signé à Kinshasa.
« Il s’agit aujourd’hui de la signature d’un protocole d’accord entre l’ARSP et la société Bangde construction Sarl, lequel protocole est le fruit d’un long processus de son accréditation en une société à capitaux majoritairement congolais, en partageant ainsi sa cogestion avec les vraies associés congolais », a déclaré Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’ARSP.
Cette accréditation a bénéficié d’une période de moratoire estimée à six mois. La même société a été répertoriée sur la liste des sous-traitants éligibles pendant le contrôle, avec les grands marchés dans la société principale Sicomines. La société Bangde figurait parmi les sous-traitants non éligibles évoluant au sein de la société principale Sicomines mais qui se conforme aujourd’hui.
« La signature d’aujourd’hui devant l’Autorité de régulation de la sous-traitance, nous fait constater qu’il existe des vraies associés. Aussi, un procès-verbal est signé en bon et due forme pour que les associés s’engagent à travailler en collaboration », a relevé M. Miguel Kashal Katemb.
Il a souligné en outre qu’après six mois, un contrôle sera effectué pour faire une évaluation sur les dividendes perçues réellement par les associés et sur le partage de pouvoir de gestion, tout en interpellant les autres sous-traitants qui continuent à fonctionner dans les pratiques irrégulières à se conformer.
« Les autres sous-traitants qui préfèrent toujours, et plus encore gagner en utilisant les Congolais comme marche pied, que cette époque est révolue, nous allons les poursuivre jusqu’à leur dernièr retranchement pour remettre la RDC sur les rails dans une voie réellement économique avec la noble vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.
Le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb a rassuré l’opinion que sa démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance, et non un acharnement des expatriées.
« J’aimerais aussi dire à d’autres sociétés sous-traitantes expatriées que le gouvernement ne mène pas une guerre contre eux, mais il faut savoir qu’il y a un gâteau pour tout le monde et qu’aujourd’hui la RDC, veut se relever sur le plan économique avec les Congolais, afin de pouvoir réduire le taux de la pauvreté. Ceci est une collaboration de partage des richesses et des dividendes dans les ressources naturelles de la RDC. »
De son côté, M. Etienne Kisonka, associé de la société Bangde construction Sarl, a indiqué que l’obtention de l’agrément de l’ARSP vient de donner à la société Bangde construction Sarl la possibilité de concourir à tous les marchés de la sous-traitance en partageant les dividendes avec des Congolais, personnes physiques.
Bienvenu Ipan