Forum national du génie scientifique congolais : désormais, la RDC peut aussi compter sur la science pour son développement (Ministre Kabanda)

Le ministre Germain Kabanda lors du Conclave scientifique d'août 2023 à Kinshasa
Le ministre Germain Kabanda lors du Conclave scientifique d'août 2023 à Kinshasa
PAR Deskeco - 06 juil 2024 09:48, Dans Actualités

Après le succès du Conclave du génie scientifique congolais organisé en août 2023 et dont les résultats ont été présentés le 24 juin 2024 à la Première ministre Judith Suminwa en vue de leur intégration dans la réussite du programme du gouvernement, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Dr Gilbert Kabanda qui croit fermement au développement de la RDC par la science, a annoncé la tenue, probablement en août prochain, de ce qui sera appelé cette fois-ci Forum national du génie scientifique congolais. 

Dans son argumentaire, le ministre Kabanda, de surcroit chercheur qui ne tarit pas d’initiatives, a estimé que la transformation de la RDC ne sera pas effective avec ces seuls 65 prototypes d’inventions et innovations issues du Conclave organisé au mois d’août dernier et prêts à être injectés dans l’économie nationale.

 « La chine, le Japon, les USA, l’Afrique du Sud et même l’Egypte ont des milieux de prototypes. Nous (RDC : ndlr), on a commencé modestement avec les 65 prototypes, nous devons continuer. Et notre ministère, dans la politique que nous sommes en train d’élaborer, devra désormais, chaque année et périodiquement, présenter à l’opinion nationale et internationale les différents résultats de recherche scientifique, technologiques susceptibles d’entrer dans la vie socioéconomique. Ça, c’est décidé. Ainsi, cette année-ci, à pratiquement un an d’intervalle de notre Conclave du génie scientifique congolais, nous allons organiser un deuxième Conclave mais qui s’appellera Forum du génie scientifique congolais et que nous comptons organiser au mois d’août, donc dans pratiquement un mois », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, le jeudi 4 juillet 2024, à la faveur d’une conférence de presse animée dans son cabinet situé dans la commune de la Gombe.

Un Fonds souverain et un incubateur à la disposition de tous les cerveaux inventeurs

 « Désormais, les scientifiques, ingénieurs, génies et autres vont annuellement de façon régulière produire à la population les résultats de leurs recherches. Mais aussi, que de l’autre côté, les concernés c’est-à-dire les scientifiques, chercheurs et tous ces génies, quel que soit l’âge, sachent qu’ils doivent désormais se préparer chaque année à s’exhiber devant l’opinion et à mettre à la disposition de l’Etat les fruits de leurs recherches ; qu’ils ne continuent plus à se considérer comme des oubliés (…) ; mais qu’ils se sentent de plus en plus, avec la mise en œuvre de leurs prototypes en industrie, qu’ils sont indispensables au développement de notre pays : c’est eux, et non pas les étrangers qui vont développer ce pays, bâtir un pays plus beau qu’avant, comme nous le chantons dans notre hymne national. Nous attendons que la Première ministre, avec son gouvernement, mette en service les 65 prototypes qu’on lui a présentés ».

 Pour accompagner cette intelligentsia congolaise, le ministre annonce la mise en place par l’Etat d’un fonds souverain à la disposition de tous ces cerveaux qui inventent. En plus, le ministre vient de mettre en place « un incubateur qui va commencer à capter tout ce que nous avons comme informations sur les génies scientifiques congolais. Cet incubateur est une couveuse qui va recevoir tous ces génies, quel que soit l’âge. La structure va procéder à cette sélection dès qu’elle détecte quelque chose de hautement scientifique et technologique dans ce que fait un Congolais consciemment ou inconsciemment. Cette structure que nous venons de créer va être officialisée par des textes ». 

En bon père de famille, Dr Gibert Kabanda a lancé un appel de réconfort à l’endroit des autres lauréats de l’année passée (issus du conclave scientifique : ndlr) qui n’avaient pas été primés ne fut-ce que moralement, notamment et certains n’avaient pas reçu leurs médailles, ni les prix qui leur étaient annoncés : « Qu’ils sachent par ma voix que je ne les ai pas oubliés. Il y a eu tout simplement un concours de circonstance qui a fait que nous avons eu quelques problèmes budgétaires (…) ; ils sont bel et bien en bonne place dans les préoccupations de notre ministère. Et ils seront encore appelés, tous ceux qui ont encore de nouveaux prototypes, ils sont encore appelés à compétir le mois prochain, mes services ont été instruits à les répertorier tous et que nous puissions honorer les engagements pris l’année passée ».

Bienvenu Ipan

Articles similaires

  • DESKECO BANNER