Le Service National a annoncé ce jeudi 20 juin la mise en place prochaine d'une imprimerie moderne et d'une usine de confection à Kinshasa/N'Sele, conformément aux directives présidentielles. Cette initiative vise à soutenir la gratuité de l’enseignement et à répondre aux besoins en tenues des différentes forces et structures nationales.
Lors de la cérémonie de présentation de ses matériels ferroviaires à Lubumbashi, le général Kasongo Kabwik, commandant du Service National, a déclaré : « Le Service National s’engage à mettre en œuvre sans atermoiement mais fidèlement, les instructions du Chef de l’Etat de mettre en place une imprimerie moderne dans son Régiment déployé à KINSHASA/N’SELE en vue de l’impression des manuels scolaires et autres imprimés tels que les bulletins scolaires pour soutenir la gratuité de l’enseignement. »
En plus de l'imprimerie, le général Kasongo a également annoncé la création d'une grande usine de confection sur le même site.
« Suivant les instructions du président d’implanter sur le même site une grande usine de confection, le Service National s’emploie déjà à matérialiser cet ordre en y installant un grand atelier d’une capacité de production de 2.000 tenues par jour. Ainsi, ces tenues produites pourront bien couvrir les besoins annuels des Forces armées de la République démocratique du Congo, de la Police nationale congolaise ainsi que du Service National, mais sans oublier d’autres structures telles que la DGM ou la DGDA, etc. »
Créé par le décret-loi 032 du 15 octobre 1997, le Service National est un organe paramilitaire dédié à l’éducation, l’encadrement et la mobilisation des actions civiques et patriotiques pour la reconstruction du pays. À ce jour, plus de 4 000 jeunes sont déjà sortis du Centre de Kaniama-Kasese et sont déployés à travers le pays, participant à des projets de construction d’écoles, de fabrication de bancs scolaires, et de travaux agricoles.
DESKECO