Les travaux de la 16e assemblée générale annuelle de l'Association des régulateurs de l'énergie de l'Afrique de l'Est se sont ouverts le jeudi 20 juin 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ces assises se penchent sur des innovations à apporter dans le secteur de l’énergie. La directrice générale de l’ARE-RDC, Mme Mubenga Ngalula Sandrine qui a ouvert ces travaux, a déclaré ce qui suit: "Ces opérateurs de l’énergie et partenaires de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité de la RDC (ARE-RDC) se mettront ensemble afin de réfléchir sur des solutions et propositions à apporter pour le bien de leurs communautés respectives".
Elle a ajouté : "Ceci, dans l’objectif de renforcer la coopération et d’échanger sur les expertises respectives du domaine de l’énergie entre les pays membres".
La DG de l'ARE-RDC s’est dit satisfaite de la présence à Kinshasa des pays participants. Plusieurs pays de l’Est du continent africain membres de cette association régionale prennent part à ces assises. Il y a, entre autres la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, la Somalie et le Kenya. Les représentants du Rwanda ont préféré suivre les travaux en visioconférence dans leur pays.
Dans le cadre de la revitalisation du secteur de l’électricité, le gouvernement de la RDC a instauré divers organes, dont l’ARE, une entité de régulation chargée de promouvoir l’investissement privé et de garantir la compétitivité du secteur.
Les assises de Kinshasa se tiennent au même moment que la 27ème réunion dénommée « Exco EREA », en marge de la Semaine de l’énergie prévue du 18 au 27 juin, à Kinshasa. Elles coïncident également avec la célébration de 10 ans de la loi 14/011 relative au secteur de l’électricité promulguée en 2014.
La RDC prend la commande de l’EREA
De son côté, M. Christian Bakole, sous-directeur du département des affaires économiques et tarification de l’ARE-RDC a annoncé ceci: "Le 26 juin, jour arrêté pour l’Assemblée générale de l’EREA, la RDC, à travers le régulateur ARE va prendre la direction de cette organisation régionale dirigée actuellement par le régulateur du Zimbabwe".
Il a ajouté que Mme Sylvie Ondimba, PCA de l’ARE-RDC, va représenter le régulateur du pays. « Pour exporter l’électricité de notre pays dans la région, il faudra qu’on se rassure que les infrastructures sont développées aux normes régionales et ce travail ne peut être fait qu’ensemble », a poursuivi Christian Bakole.
Pour sa part, M. Li Okombe, l’un des représentants du régulateur kenyan, a fait savoir que ces assises sont également une occasion d’échanger sur les enjeux de l’énergie dans le monde et en Afrique, sur la manière dont les pays de l’Afrique de l’Est peuvent se positionner face à cette évolution vers les énergies vertes, ainsi que de rendre plus attrayant le marché de l’énergie africaine.
Bienvenu Ipan