Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC)n au cours de sa réunion du 31 mai sous la direction de la Gouverneure, Mme Malangu Kabedi, a décidé du maintient inchangés le taux directeur de la BCC et les c et de la situation des coefficients de la réserve obligatoire sur tous les dépôts.
Rappelons que le taux directeur de la BCC est resté inchangé à 25 % l’an depuis la date du 08 août 2023. Ce dernier réajustement avait permis de relever l’attractivité des bons BCC à l’effet de permettre des arbitrages judicieux avec d’autres actifs notamment les devises. A ce jour, il est resté réel positif à raison de 3,6 points par rapport à l’inflation en glissement annuel et 10,4 points comparativement à l’inflation annualisée. "Ce statut lui permet de soutenir les ventes des bons BCC, de lutter efficacement contre l’inflation et d’accompagner les anticipations anti-inflationnistes", soutiennent les experts de l'Institut d'émission.
Au cours de cette même réunion, le CPM a noté que "les perspectives économiques pour l'année 2024 restent positives, avec une projection de croissance proche de 5%, une amélioration de la balance des paiements et de la situation des finances publiques, et un ralentissement des pressions inflationnistes".
Pour autant, "la BCC continuera à suivre de près la situation économique et financière du pays, et à utiliser les instruments de la politique monétaire de manière à contribuer au renforcement de la stabilité aussi bien des prix intérieurs que du taux de change", dit le communiqué du Comité de politique monétaire.