Kinshasa : l’ONG Agro- Alimentaire veut améliorer les conditions de travail des producteurs de légumes en zones urbaines et périurbaines

1
Photo d'illustration.
PAR Deskeco - 17 avr 2024 07:45, Dans Actualités

« Nous allons contribuer à l’amélioration des conditions de travail des producteurs de légumes en zones urbaines et périurbaines de Kinshasa à travers le renforcement de leurs capacités en agriculture, notamment l’Association des jeunes maraîchers de Kimwenza (AJMK) du district de Lukunga (Kinshasa) », a déclaré Francis Panzu, membre de la coordination de l’ONG Agro- Alimentaire.              

Ce projet, selon M. Panzu, vise à assister les femmes maraîchères chefs de ménage dans l’accès aux semences, aux engrais minéraux et aux produits phytosanitaires nécessaires ; à soutenir des producteurs maraîchers à accéder aux matériels d’irrigation et à former les producteurs maraîchers sur l’usage des intrants améliorés ainsi que les techniques culturales.  

« Nous allons former les producteurs maraîchers aux notions de base sur le calcul des coûts de production et à la tenue d’une fiche individuelle professionnelle de production », a dit M. Panzu avant de signifier qu’un transfert de connaissance sera réalisé notamment à partir d’un échange d’expériences et de voyages d’études.    

À cet effet, il a rappelé que l’un des facteurs déterminant les possibilités de l’agriculteur maraîcher est le « climat » qui représente la clef de toute culture en indiquant les régions à vocation légumière. Les facteurs du climat sont extrêmement nombreux et n’ont pas la même importance pour le maraicher. La température, la pluie et l’hygrométrie de l’air ont chacune son importance, mais la température est de loin plus importante.

DESKECO 

Articles similaires