« Quinze acteurs sociaux prennent part aux travaux sur le dialogue citoyen pour la maximisation des recettes minières à Lubumbashi, en vue d’être outillés sur les enjeux et défis de la collecte des recettes minières et de faciliter les échanges constructifs avec les agences gouvernementales autour des défis qui entravent la collecte des recettes minières maximales en RDC », indique un communiqué de presse du Centre Carter.
Selon la source, ces travaux qui se clôturent ce 17 avril 2024 ont pour objectif général de faciliter la planification stratégique dudit dialogue. Ils sont organisés dans le cadre du projet de développement économique intégré du secteur minier (DISM II GIZ), dont les acteurs sociaux sont issus notamment des ONG, des centres de recherches et des medias des trois pools à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi a indiqué la source. Au cours de ces assises, a relevé le document, les acteurs devront sélectionner la liste des flux devant faire l’objet du dialogue, définir et produire une feuille de route de la mise en œuvre du processus de dialogue, incluant les formations et les activités de recherches.
Le Centre Carter est un partenaire du gouvernement qui intervient dans la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE/RDC), dans le suivi et le soutien à la bonne gestion des revenus infranationaux et du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) ainsi que l’accompagnement des études d’évaluations des obligations fiscales et parafiscales des projets miniers.
DESKECO