Les résultats de l’adjudication du 26 mars 2024 indiquent que sur un montant annoncé de 30,0 millions USD au titre des Bons du Trésor de 6 mois émis en dollar américain, les souscriptions des banques ont atteint 85,0 millions USD, soit un taux de couverture de 283,3 %, rapporte la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo. Cependant, le Trésor a retenu 60,0 millions USD au taux moyen pondéré de 10,583 %.
A la même date du 26 mars, le Trésor a levé l’intégralité des soumissions des banques au titre d’Obligations du Trésor d’un an et 3 mois émises en dollar américain d’un import de 36,75 millions de USD, alors que le montant annoncé était de 60,0 millions de USD, soit un taux de couverture de 61,25 %.
Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt.
Pour garantir la valeur de ces titres financiers, le gouvernement a jugé bon de les indexer à la devise américaine. C'est-à-dire ils sont remboursés en franc congolais mais au taux du marché de dollar américain. Lancés en octobre 2019, les Bons du Trésor et les Obligations du trésor ont permis au gouvernement d’élargir ses sources de financement au niveau national.