Des femmes commerçantes du marché de Gambela, situé dans la commune de Kasa-Vubu, ont été édifiées sur les opportunités d’entreprendre en toute sécurité dans un environnement propre et attirer les investisseurs. Ces commerçantes ont aussi été informées sur et la possibilité mise en place par le chef de l’Etat pour leur accompagnement. Parmi les opportunités, il y a notamment la formation (que donne l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC) qui permet à ces femmes d’améliorer leur manière de faire le commerce, d’entreprendre, et de gérer les activités à travers la formation et des opportunités par rapport à l’accès au financement, à la sécurité et à l’assainissement dans leurs activités.
Ces échanges avec la délégation de l’ANADEC s’inscrivaient dans le cadre des activités organisées à la faveur de la journée de promotion de l’entrepreneuriat féminin placée sous le thème : « Comment entreprendre en toute sécurité dans un environnement propre et attirer les investisseurs ».
A travers cette journée, les organisateurs sont convaincus qu’une fois que l’environnement des affaires amélioré, certains investisseurs tels que les banques, les institutions financières, les microfinances peuvent se sentir en sûreté de devenir les partenaires financiers. Etant donné que les activités entrepreneuriales constituent un risque mais, si on peut minimiser les risques par la manière d’entreprendre, cela va les développer.
Pour sa part, M. John Polesha, administrateur gérant du marché Gambela, a exprimé sa satisfaction de voir la délégation de l’ANADEC venir au marché là où se trouve une grande foule d’entrepreneurs et passer un message si important sur comment entreprendre en toute sécurité dans un environnement propre et attirer les investisseurs. Il a émis les vœux de voir cette promesse se réaliser et accompagner les mamans, pas seulement pour ce mois de mars mais aussi pour les autres mois à venir.
De son côté, Mme Chantal Malako, présidente des mamans des marchés urbains de la ville de Kinshasa, les différents marchés de la ville de Kinshasa regorgent de grandes femmes entrepreneures qui évoluent aussi dans la création et la transformation du jus, yaourts, coupe et couture, malewa (restaurant de fortune), et celles qui vendent de la friperie, ont besoins de l’encadrement.
Bienvenu Ipan