« Suite aux grandes précipitations, certaines zones du pays ont connu des inondations d’une grande ampleur en décembre 2023 et en janvier 2024. Au-delà de la perte regrettable en vies humaines, qui a endeuillé de nombreuses familles, et des dégâts matériels importants enregistrés, l’ensemble du réseau fluvial a été négativement impacté et nécessite une intervention d’urgence du Gouvernement ».
C’est l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi, au Gouvernement, lors de la réunion du Conseil du 8 mars 2024, pour parer à la situation d’urgence pour le réseau national de navigation fluviale et la Régie des voies fluviales (RFV).
Pour le Président de la République, il est plus que temps de prioriser les investissements dont les services spécialisés de l’Etat dont la Régie des Voies Fluviales ont besoin pour leur bon fonctionnement afin d’éviter le dysfonctionnement actuel induit par l’absence d’équipements notamment pour des actions préventives.
Le besoin en équipements pour la Régie des Voies Fluviales concerne l’acquisition de 2 baliseurs, de 2 dragues et des équipements divers.
Parlant des actions urgentes à mener par la RVF, le Chef de l’Etat a évoqué le traçage d’une nouvelle route de navigation avec un balisage adéquat, étant donné que l’ancien tracé a été fortement perturbé par des déplacements de bancs de sable durant la période de fortes crues et des inondations. Le dragage est également nécessaire pour faciliter l’accès à certains ports.
Le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement et le Ministre des Finances ont été chargés de faire le nécessaire pour rendre disponibles les fonds sollicités par la Régie des Voies Fluviales en vue de réaliser ces ouvrages, précise le compte rendu du Conseil des minitres.
DESKECO