RDC : l’ODEP demande des sanctions contre Michel Diasonama, chef du PROADER pour s’être approprié la paternité d’un projet du gouvernement lors de la campagne électorale 

Le président du Conseil d'administration de l'ODEP
Le président du Conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba
PAR Deskeco - 08 mar 2024 16:47, Dans Actualités

Dans une lettre transmis copie pour information au Premier ministre, aux ministres des Finances, du Développement rural, au Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), à l’Inspecteur général des Finances, chef des services, au comité de pilotage du Projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) et au coordonnateur du PROADER, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) « dénonce les malversations dont est auteur M. Michel Diasonama, chef du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale (PROADER) financé par la Banque de développement (BAD) en République démocratique du Congo ».

Dans le même document parvenu ce vendredi 8 mars 2024 à DESKECO.COM, cette plateforme de la Société civile spécialisée dans la bonne gouvernance publique et économique réclame, à cet effet, « que des sanctions appropriées et sans complaisance soient prises à l’encontre du concerné de l’entreprise ». Pour appuyer cette demande, l’Observatoire a joint à la lettre une copie électronique du reportage du journal « Le Phare ». Dans la lettre signée par le professeur Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’Administration de cet établissement, il est proposé ceci aux différents destinataires cités ci-haut : « des enregistrements vidéos des événements y afférents existent et peuvent être mis à votre disposition si vous en faites la demande ».

Ainsi que le rappelle l’ODEP dans sa lettre, M. Michel Diasonama, tout en étant chef du projet PROADER, était candidat à la députation aux élections nationales et provinciales dans le territoire de Tshela, aux numéros 52 et 82, dans la province du Kongo-Central, en République démocratique du Congo.

Selon l’ODEP, il s’avère que ledit chef du projet, pendant sa campagne, s’est approprié les réalisations dudit projet en faisant croire qu’elles sont siennes personnellement. Et lors de cette campagne électorale, un discours laudatif qui fut prononcé par le représentant de l’entreprise chargée des travaux en sa faveur indique : « ce projet a été initié par le professeur Diasonama Michel qui est le chef de projet et candidat n°52 pour la députation nationale et 82 pour la députation provinciale. Votons tous Michel Diasonama ! Composition du bâtiment : ce complexe est composé de 6 salles de machine, une chambre froide, un dépôt, un vestiaire, 2 bureaux pour la gestion du bâtiment, une hall d’entrée, une salle de formation, une petite salle de formation en coupe et couture … » Et ce discours est prononcé par l’entreprise recrutée pour l’exécution des travaux publics sous financement de la Banque africaine du développement n’est ni plus ni moins qu’un détournement à des fins personnelles et politiciennes contraires à la bonne gouvernance en la matière ».  

Bienvenu Ipan

Articles similaires