L'Ambassadeur d'Égypte en RDC Hesham Abdel Salam EIMEKWAD juge "excellentes" les relations de coopération entre Kinshasa et Caire

L'ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en RDC, M. Hesham Abdel Salam EIMEKWAD
L'ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en RDC, M. Hesham Abdel Salam EIMEKWAD
PAR Deskeco - 24 fév 2024 10:48, Dans Actualités

L'ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en RDC, M. Hesham Abdel Salam EIMEKWAD, s'est entretenu, le jeudi 22 février, avec des journalistes Congolais autour des relations de coopération entre Kinshasa et Caire qu'il juge d'excellentes. La rencontre a eu lieu à l'ambassadede la République Arabe d'Égypte à Kinshasa, en présence du Conseiller de coopération du Développement de l'Ambassade  Adam Thabet. 

Le représentant du Président Abdel Fattah Al-Sissi a  saisi cette opportunité pour exposer un aperçu de l'état de coopération entre ces deux pays, en rappellant les récentes réalisations entre les deux pays frères. 

D'entrée de jeu, le diplomate égyptien a noté la similitude actuelle de la situation  politique entre la RDC et l'Égypte, deux pays qui ont récemment connu la réélection de leurs présidents respectifs. En effet, Abdel Fattah Al-Sissi a été réélu à la tête de l'Égypte. Il a remporté sa troisième élection présidentielle, avec 89,6 % des voix, s’assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans, selon l’autorité électorale égyptienne qui a proclamé ces résultats le 18 décembre 2023. Et en RDC, le président Félix Tshisekedi est le gagnant de la présidentielle du 20 décembre 2023 qu'il a remportée avec plus de 73% des suffrages. 

L'Ambassadeur d'Égypte a tenu à rappeler l'appui logistique de Caire au processus électoral en RDC qui a bénéficié de deux avions cargo de l'armée égyptienne pour le déploiement des matériels électoraux à travers le pays. Selon lui, il a juste fallu deux jours au Président Al-Sissi pour répondre positivement à la demande formulée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi d'appuyer le processus électoral de la RDC. Ce qui est "un acte symbolique de fraternité" entre les deux pays, a soutenu l'Ambassadeur Hesham Abdel Salam EIMEKWAD. 

Il a également rappelé la signature d'un protocole d'accord sur la livraison de produits médicaux entre les deux pays.  Ce partenariat a été signé entre l'Agence de régulation pharmaceutique égyptienne et l’Agence de régulation pharmaceutique de la RDC, en marge de l’exposition des produits pharmaceutiques, tenue du 25 au 27 septembre 2023 à Kinshasa. 

Bien plus, la coopération entre la RDC et l'Égypte concerne d'autres domaines variés notamment la surveillance des activités volcaniques. Dans ce cadre, l'Égypte a fourni au ministère congolais de la Recherche scientifique des dizaines d'appareils de surveillance des activités volcaniques.  Au cours d'une brève cérémonie organisée en janvier 2024, Hesham Abdel Salam Al-Mekwad, l'Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte auprès de la République Démocratique du Congo, a remis à M. Gilbert Kabanda, Ministre congolais de la Recherche Scientifique, de stations mobiles fourni par l’institut égyptien de recherche astronomique et géophysique pour atténuer les effets potentiellement catastrophiques des activités volcaniques dans la région de Goma au Nord-Kivu.

D'autres interventions de l'Égypte en RDC concernent un projet de forage de 30 puits d'eau potable pour les populations des zones privées de cette denrée. Ce projet est déjà en cours d'exécution. Deux forages d'eau potable ont déjà été faits, au grand bénéfice des Congolais. 

Le diplomate égyptien a aussi évoqué la présence d'un contingent égyptien au sein des casques bleus de la Monusco, l'accord signé récemment entre le ministère congolais de la Pêche avec les égyptiens pour une livraison des bateaux de pêche non sans compter les différentes formations dont bénéficient des Congolais chaque année en Égypte. 

En somme, l'Ambassadeur de la République arabe d'Égypte a noté que les bonnes relations de coopération entre Kinshasa et Caire remontent au lendemain des indépendances africaines et continuent sans ambages jusqu'à ce jour. Il pense qu'une fois les nouvelles institutions issues des élections seront installées dans les deux, les deux Gouvernements pourront plus concrètement définir les domaines de cooperation pour les mois à venir. Ce, dans l'intérêt des peuples congolais et égyptiens. 

Photo

Amédée Mwarabu 

Articles similaires