Nord-Kivu : l’AZES et la SOCITEQ signent un contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale de Musienene, à Lubero

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 13 fév 2024 10:01, Dans Actualités

L ’Agence des zones économiques spéciales (AZES) et la société d’investissement Tuvali Equateur (SOCITEQ) ont conclu un partenariat pour l’aménagement de la Zone économique spéciale (ZES) de Musienene dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Selon le communiqué de l'AZES parvenu à DESKECO.COM, le contrat signé le vendredi 10 février 2024 s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la mise en oeuvre du Plan directeur d’Industrialisation de la République démocratique du Congo. L’AZES était représentée à cette cérémonie par son directeur général, Auguy Bolanda, tandis que la SOCITEQ l’a été par son Président du Conseil d’administration, Isse Malyona.

Selon Auguy Bolanda, le nouveau contrat augure la signature d’un arrêté interministériel Industrie et Finances, accordant des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à la SOCITEQ ainsi qu’aux entreprises qui s’installeront dans cette ZES de Musienene, zone qui dispose désormais de son statut définitif.

« La cérémonie de ce jour, c’est pour la signature du contrat d’aménagement de la Zone économique spéciale de Musienene. Au niveau du gouvernement, il existe un plan directeur d’industrialisation. Et dans ce plan, les Zones économiques spéciales constituent le 6ème pilier. Et parmi les axes, il y a celui de l’Est du pays », a expliqué le directeur général de l’AZES.

Et d’ajouter : « Nous avons suivi ce projet depuis plus de deux ans. Et aujourd’hui, c’était la signature du contrat d’aménagement qui va ouvrir la voie à la construction des infrastructures au niveau de cette ZES et permettre à l’aménageur de bénéficier des avantages qui sont prévus dans la loi. Aussi, comme le chef de l’Etat l’a souligné lors de son investiture, ce mandat est celui d’actions. Et que parmi les six axes de son intervention pendant ce quinquennat, il y a au moins trois qui nous concernent. C’est comme ça que nous sommes déjà dans le feu des actions du chef de l’Etat pour commencer à industrialiser le pays et nous avons commencé cette année par la partie Est du pays ». Auguy Bolanda a, par la même occasion, remercié le ministre de l’Industrie, Julien Paluku qui a donné des instructions précises pour continuer à suivre les Zones économiques spéciales. 

Hub pour l’industrialisation du pays

« Le message aux opérateurs économiques du Nord-Kivu, c’est que chacun peut avoir un rêve, mais la réalité commence à partir du rêve. Nous avons eu à mener quelques activités là-bas, c’est à eux de venir dans la Zone économique spéciale de Musienene qui est développée par des Congolais. Nous leur demandons de s’associer à ce qui est fait pour que cette partie qui est connue puisse devenir un hub pour l’industrialisation du pays. Nous savons qu’il y a des problèmes dans la partie Est du pays. Mais, qu’ils sachent que nous sommes avec eux et c’est pour cela que nous avons concrétisé ce projet. Nous leur demandons de venir dans la ZES parce qu’il y a beaucoup d’avantages. Les avantages qui viennent dans la ZES vont bénéficier de 10 ans d’exonérations et l’aménageur aura 20 ans », a renchéri le directeur général de l’AZES.

Pour sa part, le représentant de la SOCITEQ, Isse Malyona, a indiqué que la signature de l’accord d’aménagement est une étape décisive dans la viabilisation de cette ZES qui, selon les spécialistes, va jouer un rôle capital dans la promotion de l’économie de la région, avec la mise à contribution de l’ADN entrepreneurial de la population du Nord-Kivu. « Les travaux d’aménagement sont déjà en cours et comme vous le savez, la population du Nord-Kivu est très dynamique. Les jeunes entrepreneurs qui se sont impliqués dans ce projet avaient pris le taureau par les cornes en anticipant ce que nous vivons aujourd’hui. Je dirais qu’aujourd’hui, c’est un jour spécial où le travail de plusieurs années vient d’aboutir par la signature de ce contrat d’aménagement de la ZES de Musienene. C’est une ZES qui va dans la vision du chef de l’Etat et soutiendra son programme d’industrialisation nationale », a souligné Isse Malyona. 

De son côté, Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a ajouté que l’opérationnalisation de la Zone économique spéciale de Musienene va contribuer à matérialiser la vision du chef d’Etat, Félix Tshisekedi, celle de faire de l’industrie un facteur de paix et stabilité au Nord-Kivu, victime des violences armées.

Bienvenu Ipan

Articles similaires