Mines artisanales : EGC et Gécamines signent un accord « important » pour le transfert de 5 carrés miniers

Les installations de Gécamines à Lubumbashi
Les installations de Gécamines à Lubumbashi
PAR Deskeco - 08 fév 2024 07:42, Dans Actualités

En marge de l’évènement Mining Indaba qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC) et la Gécamines ont annoncé la conclusion d’un accord organisant la jouissance exclusive des droits miniers de 5 carrés miniers au bénéfice d’EGC. Selon un communiqué parvenu ce mercredi 7 février 2024 à DESKECO.COM, cet accord permet ainsi à l’entreprise d’assurer « pleinement » sa mission d’encadrement de l’exploitation minière du cobalt d’origine artisanale.  

Créée en 2019, l’Entreprise Générale du Cobalt est une filiale de la Gécamines. L’entreprise a reçu un mandat de l’Etat pour exercer en République démocratique du Congo un monopole d’achat et de vente du cobalt artisanal. A l’origine, cette structure était dirigée par Albert Yuma qui avait été à l’époque de Joseph Kabila le tout puissant patron de la Gecamines. Il avait perdu ce poste, puis la direction d’EGC qui jusqu’ici avait vivoté.

“La mise à disposition de ces 5 carrés miniers de la Gécamines à EGC permettra de donner le coup d’envoi de la normalisation de l'exploitation minière artisanale du cobalt et de la structuration de l'entrepreneuriat local pour que les nombreux travailleurs informels bénéficient d’une rémunération plus juste et de meilleures protections.”, a déclaré Gino Buhendwa Ntale, Président du Conseil d’Administration d’EGC dans le cadre de ce communiqué qui ne précise pas de quelles concessions il s’agit. 

EGC devait s’engager dans l'amélioration des conditions de travail des mineurs artisanaux, la préservation de l'environnement et la promotion de l'entrepreneuriat local dans le secteur minier. Pour la Gecamines comme sa filiale, c’est ce que ce transfert de concessions va permettre.

« Le développement économique du pays passe nécessairement par un environnement préservé, des travailleurs en bonne santé et un secteur artisanal encadré. Avec près de 2 millions de Congolais qui dépendent directement ou indirectement de l’exploitation du cobalt, la structuration et la normalisation du secteur dans la transparence sont une priorité, tant pour les conditions de vie de nos concitoyens que pour les revenus de l’Etat », a pour sa part affirmé Guy Robert Lukama Nkunzi, Président du Conseil d’Administration de la Gécamines, toujours selon ce communiqué.

La création d’EGC et l’octroi d’un monopole de l’exportation du cobalt artisanal avaient créé des tensions avec les coopératives minières qui opèrent dans ce secteur. 

Contacté par Actualite.cd, un expert du secteur minier a rappelé que ce transfert de carrés miniers avait été évoqué depuis la création d’EGC. Pour lui, l’important sera de vérifier quelles sont les concessions choisies. “La Gécamines a déjà cédé ses concessions les plus importantes. Donc il reste très peu de concessions intéressantes », explique-t-il. « En tout cas, le problème dans les concessions envisagées, c’est qu’elles sont contrôlées déjà par l’élite politique », croit-il savoir.

Bienvenu Ipan

Articles similaires