Lors du dernier Conseil des ministres du 12 janvier, intervenant en qualité d’invitée, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Mme Malangu Kabedi, a présenté au Conseil l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services.
Dans un environnement économique mondial qui continue à subir les contrecoups de la recrudescence des tensions géopolitiques sur l’activité productive en 2024, la conjoncture économique en République Démocratique du Congo a été caractérisée par « une accalmie sur les principaux marchés », a indiqué la patronne de la BCC.
Sur le marché des biens et services, il a été observé une forte décélération du rythme de formation des prix, à la faveur de la baisse de la demande en biens et services au lendemain des périodes de festivités. L’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,1% contre 0,6% une semaine plus tôt.
En 2024, l’inflation devrait ralentir à la faveur du maintien de l’orientation restrictive de la politique monétaire, conjuguée à une forte politique budgétaire saine.
Au niveau du marché des changes, le taux de change est resté globalement stable, attesté par des faibles variations hebdomadaires sur les deux segments (0,03% à l’indicatif et 0,05% au parallèle), en raison du maintien de mesures de stabilisation économique.
Par ailleurs, elle a souligné que la croissance de l’économie Congolaise demeure ferme, en dépit d’un environnement interne et externe difficile. Il est attendu une hausse du PIB réel de 4,8% en 2024. Cette croissance sera soutenue par le secteur primaire, à travers le dynamisme des industries extractives.
Concluant son intervention, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé notamment le maintien de mesures de stabilisation et le suivi rapproché des facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique ; le renforcement de la coordination des politiques monétaire et budgétaire ; et, la poursuite de l’orientation restrictive de la politique monétaire.
DESKECO