La loi de Finances 2024 prévoit des dépenses de l’ordre de 755 490 000 000 FC (300 millions USD au taux budgétaire moyen de 2518 FC le dollar américain) pour le Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T). Ce chiffre comparé au budget national de 16 milliards USD ne représente que 1,87%.
Lors de son discours, juste après la publication par la CENI des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre dernier, Félix Tshisekedi avait déclaré que le PDL 145T « va se poursuivre, à un rythme beaucoup plus soutenu ».
« Je voudrais vous rassurer que ce deuxième mandat que vous venez de m’accorder sera dédié à plus d’actions pour la matérialisation de ces engagements et à l’éclosion de ces initiatives, avec comme leitmotiv de ne jamais trahir le Congo, d’aimer notre Congo et l’empressement de le voir se transformer grâce au travail de chaque congolaise et de chaque congolais. Je ne ménagerai aucun effort et rien de ce qui est dans mon pouvoir pour plus d’emplois au profit des Congolaises et des Congolais, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base, ainsi que pour des services publics plus efficaces à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire national. Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145-T) va se poursuivre, à un rythme beaucoup plus soutenu. Il en est de même de la Gratuité de l’enseignement primaire et de la Couverture Santé Universelle dont le bel élan déjà amorcé ne saurait être brisé. Nos milieux urbains et ruraux seront dotés de plus d’infrastructures, des projets d’assainissement et d’interconnexion au cours du prochain mandat », déclarait le président réélu le dimanche 31 décembre 2023, lors de son premier discours prononcé à la suite de la proclamation des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Rappelons qu’en 2023, plus de 511 millions USD avaient été décaissés par le gouvernement pour l’exécution de la première phase du PDL 145T.
Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l'émanation d'un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l'enseignement primaire et la couverture santé universelle. Le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d'abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.
DESLECO