RDC : le Programme d’Investissement Public pour l’exercice budgétaire 2024 est évalué 7,1 milliards USD (Budget)

Travaux d'infrastructures routières. Photo d'illustration
Travaux d'infrastructures routières à Kinshasa. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 05 jan 2024 10:59, Dans Finances

Le Gouvernement de la République va expérimenter au cours de cet exercice budgétaire 2024 la mise en œuvre du Programme d’Investissement Public (PIP) qui est crédité d’un budget d’investissement, pour la tranche 2024, de 17 896 892 754 384 de CDF (soit 7,1 milliards USD au taux budgétaire moyen de 2518 FC le dollar américain) et  51 458 761 999 649 de CDF (20,4 milliards USD) pour la période triennale 2024-2026, selon le document n°10 de la Loi de Finances 2024.

L’enveloppe de ce Programme d’investissement 2024 est constitué par des ressources propres du gouvernement 6 470 527 150 677 de CDF et celles venant des partenaires au développement, 11 446 365 603 707 de CDF.

Le Programme d’Investissement Public est élaboré dans un contexte marqué par l’organisation, en décembre 2023, des élections générales, l’insécurité dans l’Est du pays et la conclusion de la quatrième revue du Programme économique du Gouvernement avec le Fonds Monétaire International (FMI), soutenu par la Facilité Elargie de Crédits, ainsi que par la mise en œuvre des projets socio-économiques à grand impact, notamment le Programme de développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

Ce PIP s’inscrit également dans le cadre de la poursuite des efforts de la diversification de l’économie nationale dans les filières ci-après : (i) l’agriculture et la chaine agro-alimentaire ; (ii) la forêt et les industries de transformation et de commercialisation du bois ; (iii) les mines ; (iv) les bâtiments et matériaux de construction ; (v) le tourisme et l’hôtellerie et (vi) les services financiers et l’amélioration du climat des affaires.

En outre, dans une perspective de développement équilibrée des régions et compte tenu des atouts naturels du pays, le Gouvernement envisage le développement des Pôles de Croissance qui se traduiront par la création de Points Lumineux de Développement « PLD » qui contiennent des Parcs Agro - industriels et/ou des zones économiques spéciales (ZES).

Il est à noter que le présent PIP constitue le redémarrage d’un processus interrompu depuis 1991 suite à la rupture de la coopération internationale, la détérioration du tissu économique et l’avènement de la 3ème République avec plusieurs tentatives de relance notamment en 2002 avec les partenaires extérieurs.

Avec l’avènement du PIP, il est attendu l’accélération de différentes réformes dans les Finances publiques. Les nouvelles dispositions introduites induisent une meilleure préparation des projets en amont, élément obligatoire de sélection des projets pour éviter de gaspiller les ressources. Il sied de noter que les projets contenus dans ce PIP ont été transmis officiellement par les autorités compétentes des Institutions et Ministères et contient les Projets des entreprises publiques, ceux du partenariat public privé (PPP), les projets sur financement extérieur et internes.

tableau

DESKECO

Articles similaires