RDC : Pathfinder Minerals négocie à 20,15 millions USD le rachat de Rome Resources, active dans l’exploration de l’étain dans le Nord-Kivu

Un alliage à l'étain
Un alliage à l'étain Photo d'illustration
PAR Deskeco - 01 déc 2023 16:39, Dans Actualités

Rome Resources dispose d’accords pour acquérir des intérêts dans des actifs prometteurs pour l’étain dans le Nord-Kivu. En RDC, premier producteur africain du métal, l’arrivée d’une compagnie cotée à Londres pourrait attirer des investissements permettant d’accroitre la production d’étain.

Rome Resources, active dans l’exploration de l’étain en RDC, a annoncé le 30 novembre la signature d’un protocole d’accord non contraignant avec la société britannique Pathfinder Minerals. Cette dernière entrera en négociations exclusives jusqu’au 15 avril 2024 pour conclure un accord de rachat de Rome Resources.

Pathfinder est une société cotée sur le marché AIM de la bourse de Londres, mais ne possédant actuellement pas d’actifs miniers. La contrepartie qu’elle propose pour acquérir Rome s’élève à 15 940 891 livres sterling (20,15 millions de dollars), à payer entièrement en émettant de nouvelles actions ordinaires de Pathfinder en faveur des actionnaires de Rome. La conclusion de la transaction sera soumise aux approbations réglementaires habituelles, y compris celles des bourses TSX-V au Canada et AIM à Londres (Royaume-Uni).

« Une fois l’acquisition proposée réalisée, Rome Resources aura accès à l’importante réserve de liquidités du Royaume-Uni ainsi qu’à la base d’investisseurs internationaux basée à Londres, dont nous pensons qu’ils ont une connaissance approfondie du marché des ressources naturelles en Afrique », avance Georg Schnura, directeur non exécutif de Rome, pour justifier cette transaction. Notons que dans le cadre du protocole d’accord, Pathfinder a accepté de prêter jusqu’à 2 500 000 de dollars canadiens (1,84 million $) à Rome Resources, pour son fonds de roulement.

Pour rappel, Rome Resources dispose d’accords pour acquérir des intérêts directs et indirects dans des projets situés dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Les actifs en question sont prometteurs pour l’étain, métal qui est utilisé dans la soudure (de composants électroniques notamment) et dans les batteries.

Selon les données de l’International Tin Association que cite l'Agence Ecofin, la Chine, l’Indonésie, la Malaise et la Birmanie font partie des principaux producteurs mondiaux. En Afrique, outre la RDC, la Namibie et le Rwanda produisent également de l’étain.

Bienvenu Ipan

Articles similaires