RDC : la Banque centrale publie son rapport sur la politique monétaire en 2022

Mme Malangu Kabedi Mbuyi,  Gouverneure de la BCC
Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la BCC
PAR Deskeco - 24 nov 2023 08:17, Dans Finances

Dans son rapport sur la Politique monétaire en 2022, la Banque centrale du Congo note que l’année 2022 a été caractérisée par « l’intensification des incertitudes quant à la trajectoire de l’inflation et de la croissance, dans un environnement international en proie aux conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine et de la persistance des effets de la pandémie de Covid-19 ».

Ces évènements, selon l’Institut d’émission, ont eu pour effet de freiner la croissance et de marquer le retour de l’inflation dans l’ensemble des économies, particulièrement dans celles avancées. Concernant la trajectoire de la croissance, la reprise amorcée au lendemain de la pandémie a été instable et inégale en 2022, sapant ainsi les efforts fournis dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, soutient la BCC. S’agissant de l’inflation, elle a fortement progressé au premier semestre de l’année, atteignant des niveaux jamais réalisés depuis des décennies.

Sur le plan intérieur, l'examen de la situation économique, financière et monétaire en 2022 de la BCC laisse apparaitre les principales évolutions ci-après : - une consolidation de l’activité économique; - une hausse du coût de la vie alimentée par l’inflation d’origine externe; - une gestion prudente des finances publiques attestée par une mobilisation accrue des recettes et une rationalisation des dépenses ; - des frémissements du taux de change; - une hausse du volume des échanges soutenue par l’expansion des exportations, principalement celles des produits miniers et hydrocarbures.

Dans cet environnement, l’orientation de la politique monétaire a globalement été prudente, en dépit du caractère réel négatif des taux d’intérêt. Par contre, la politique de change a été menée dans l’objectif de conforter le niveau des réserves internationales, à l’effet de renforcer la résilience de l’économie.

« Pour contrer le retour de l'inflation, les banques centrales, aussi bien celles des pays avancés qu’émergents et en développement, ont procédé à un resserrement progressif de leur politique monétaire. Ce cycle de resserrement a contribué à atténuer l’inflation, bien qu’elle reste obstinément élevée, particulièrement dans les économies en développement. L’orientation de la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo n’a pas été en marge de cette évolution générale. En effet, cette dernière s’est inscrite également dans un cycle de durcissement progressif. Contrairement à d’autres banques centrales, la conduite de la politique monétaire en 2022 a été menée dans un environnement interne à deux visages traduit par une inflation élevée et une croissance solide », explique Mme Malangu Kabedi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo dans l’avant propos de ce rapport.

Il importe de préciser que l’année 2022 a été marquée par l’entrée en vigueur de la réforme portant sur la levée de la réserve obligatoire en monnaie des dépôts. Cette dernière devrait favoriser le financement de l’économie en monnaie nationale et poser les jalons de la dédollarisation, foi de la BCC.

En 2023, l’orientation monétaire devrait demeurer prudente, sur fond d’un environnement externe devant être caractérisé par des inquiétudes liées aux vulnérabilités financières importantes, à la trajectoire de l’inflation mondiale ainsi qu’aux tensions géopolitiques et commerciales, estime  la Gouverneure de la BCC.

DESKECO

Articles similaires