La Vice-Ministre des Finances,O'neige N'sele, a proposé à l’examen et à l’adoption du Conseil des Ministres du 13 octobre, le Projet de Décret fixant les procédures de paiement et de comptabilité de la dépense publique.
Cette réforme a l’avantage, selon elle, de clarifier à l’attention du comptable public la manière dont une dépense publique doit être payée et comptabilisée. Il s’applique aux opérations financières du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.
Cela suppose que le comptable public, en sa qualité de caissier et payeur, devra remplir comme taches : (i) de contrôler le titre de paiement de la dépense publique ; (ii) de procéder à son règlement au travers de son compte d’opérations ; (iii) de passer les écritures requises en comptabilité générale et comptabilité budgétaire.
La Vice-Ministre des Finances a conclu en précisant que cette réforme s’inscrit dans le cadre du processus de déconcentration de l’ordonnancement au travers duquel le Ministre sectoriel disposant désormais du pouvoir d’engager, de liquider et d’ordonnancer les dépenses devra interagir avec le comptable assignataire des dépenses de son Ministère.
DESKECO