Le gouvernement congolais s'arrange à procéder à la signature d'un décret annulant l'obligation d'un test PCR Covid-19 pour les personnes non vaccinées à la sortie du pays mais également de la levée des mesures de restrictions liées à cette pandémie.
C'est depuis le mois de mai 2023 que le premier ministre travaille avec le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en vue d'envisager la modification de certaines dispositions en rapport avec les libertés publiques contenues dans le décret portant sur les mesures barrières.
Dans l'opinion publique plusieurs questions se posent : combien a généré cette opération depuis le début jusqu'à ce jour ? A quoi est affecté ce fonds ? Pour ce qui est des fonds récoltés à l'étranger, comment rentre-t-il dans le Trésor public ?
Le vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Serge Olene Obe A Nzem, répondant à nos questions au briefing presse du lundi 10 juillet, a signifié que son ministère n'est pas compétent pour apporter des réponses à ses préoccupations. A l'en croire, c'est au secrétariat technique de gestion de la Covid-19 de répondre aux questions liées à la gestion des fonds générés par le test PCR.
"Concernant les recettes générées par le test Covid-19, c'est au secrétariat technique de donner les chiffres. Le ministère n'a pas géré", a-t-il déclaré.
Le vice-ministre de la Santé Publique a rassuré que d'ici la fin de la semaine ces mesures seront levées après la signature d'un décret du premier ministre Sama Lukonde.
"Concernant la COVID-19, l'OMS a déclaré qu'elle n'est plus une urgence sanitaire mondiale. Pour qu'on installe les mesures barrières un décret avait été pris par l'ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba. Donc pour l'annuler, il faut un autre décret mais avant de prendre un autre décret, il faudrait que le secrétariat technique de gestion de la COVID trouve les experts en la matière qui vont demander au premier ministre de prendre un nouveau décret annulant le premier. Des dispositions sont déjà prises par le premier ministre. Je pense qu'avant la fin de la semaine, le décret serait pris pour lever ces mesures qui embêtent tout le monde", a-t-il précisé.
L'OMS considère désormais la Covid-19 comme une grippe ordinaire. De surcroît, l'OMS l'a sortie de la liste des problèmes de santé publique. Dès lors, le maintien des mesures des restrictions et de l'obligation d'un test PCR en RDC ne s'expliquent plus.
Jordan MAYENIKINI