Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : la BAD propose que les banques multilatérales de développement tirent parti des DTS du FMI pour lutter contre le changement climatique

Le directeur de la BAD, Dr Adesina (3e à partir de la gauche), lors d'un panel sur les DTS et la dette lors du Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial, Paris, 22 juin 2023
Le directeur de la BAD, Dr Adesina (3e à partir de la gauche), lors d'un panel sur les DTS et la dette lors du Sommet pour un nouveau pacte de financement mondial, Paris, 22 juin 2023
PAR Deskeco - 23 juin 2023 11:30, Dans Finances

Le directeur de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, a de nouveau souligné jeudi les arguments en faveur de l'autorisation des banques multilatérales de développement (BMD) à tirer parti des droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international. Avec une allocation accrue, les BMD pourraient rassembler les ressources indispensables aux pays en développement pour lutter contre le changement climatique et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, a-t-il soutenu, selon une dépêche de  afdb.org.

S'exprimant lors d'une table ronde lors du Sommet en cours pour un nouveau pacte de financement mondial(le lien est externe)à Paris, Adesina a déclaré que les BMD pourraient mobiliser une allocation de 200 milliards de dollars et la transformer en un billion de dollars.

«Les MDB tirent parti des machines. Ils peuvent tirer parti des DTS de trois à quatre fois. Il est donc très important d'avoir cet effet de levier", a déclaré Adesina.

La Banque africaine de développement et la Banque interaméricaine de développement ont défendu la réorientation des droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international vers les banques multilatérales de développement. Avec la réaffectation, la Banque africaine de développement peut fournir un financement plus important aux banques de développement régionales et nationales à travers l'Afrique, dans le cadre de la Finance en commun , pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030.

Adesina a annoncé que la proposition sur laquelle la Banque africaine de développement travaille avec le FMI serait complémentaire aux efforts du Fonds. Il a remercié le FMI pour son soutien dans la poussée.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, qui s'est exprimée dans le même panel, a annoncé que son institution avait atteint son objectif de mettre 100 milliards de dollars en droits de tirage spéciaux à la disposition des pays vulnérables.

"Nous avons atteint 100 milliards de dollars en prêts de DTS. C'était notre objectif à partir de 2021. Nous avons atteint cet objectif, et 60 milliards de dollars [c'est] déjà dans le Fonds travaillant pour les pays", a déclaré Georgieva.

Le panel de haut niveau - qui a également discuté de l'allégement de la dette pour les pays en développement et à revenu intermédiaire - était composé du président Ranil Wickremesinghe du Sri Lanka, du président Mahamad Idriss Deby du Tchad, du président Kais Saied de la Tunisie et du Premier ministre Édouard Ngirente du Rwanda. La première vice-première ministre Nadia Calvino d'Espagne, qui est également ministre de l'Économie et de la Numérisation, a animé la session.

DESKECO

Articles similaires

  • DESKECO BANNER