Le président Félix Antoine Tshisekedi exige des sanctions économiques européennes contre tous les acteurs qui déstabilisent l’est de la RDC. Le Chef de l’Etat l’a fait savoir à la délégation des parlementaires belges qu’il a rencontré le jeudi 1er juin à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, selon la presse présidentielle.
C'est un secret de polichinelle que le Rwanda sous couvert des terroristes du M23 déstabilise l'est de la RDC afin de piller les ressources minérales de la région.
De leur côté, les interlocuteurs du président de la République ont annoncé une plus grande implication de l'Union européenne pour résoudre la crise à l’est de la RDC. « L’Union européenne doit faire quelque chose pour faire cesser ces hostilités », a déclaré Mme Els Van Hoof, cheffe de la délégation des parlementaires belges. Elle a rappelé que la RDC est le premier pays partenaire du Royaume de Belgique.
Les deux parties ont également abordé la question relative aux élections de 2023 en RDC. Les parlementaires belges souhaitent que les prochains scrutins soient inclusifs, transparents et crédibles. Ils ont indiqué que dans une semaine, une autre délégation, cette fois de l'Union européenne, séjournera en RDC pour faire le suivi du processus électoral.
En prévision des échéances électorales de décembre 2023, la Belgique souhaite également envoyer des observateurs internationaux.
DESKECO