RDC : plus 94% de la dette publique intérieure sont constitués des arriérés budgétaires de plus d’un an (Rapport DGDP)

Pourtant, le paiement de la dette intérieure permet aux opérateurs économiques de disposer des ressources nécessaires pour relancer leurs activités
Pourtant, le paiement de la dette intérieure permet aux opérateurs économiques de disposer des ressources nécessaires pour relancer leurs activités
PAR Deskeco - 01 juin 2023 10:16, Dans Finances

A fin décembre 2022, la dette publique intérieure de la République démocratique du Congo s’élève à USD 3 milliards 840,54 millions et représente 6,48% du PIB (Produit intérieur Brut).

 De cet encours, USD 222,73 millions (soit CDF 449,30 milliards) représentent les Bons et Obligations du Trésor émis par le Trésor public. Le reste de la dette intérieure n’est constitué uniquement que d’arriérés budgétaires de plus d’un an de l’Administration Centrale.

Précisons que les arriérés budgétaires de plus d’un an sont regroupés en six catégories, à savoir : la dette financière (D_FINA), la dette sociale (D_SOCI), les dettes issues des marchés de travaux publics et de génie civil (D_TPGC), les dettes nées des marchés de fournitures (D_MAFO), les dettes issues des condamnations judiciaires de l’Etat et indemnisations diverses (D_CJID) ainsi que les dettes provenant des baux à loyer et autres services (D_BLAS).

Dans l’ensemble, le stock de la dette publique de la RDC arrêté au 31 décembre 2022 s’est évalué à USD 9 milliards 499,86 millions, dont USD 5 milliards 659,32 millions de dette extérieure.

Dette publique intérieure

DESKECO

Articles similaires