Le 3 mai de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse. En République Démocratique du Congo, l’évenement a donné lieu à une manifestation autour du thème : « La liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique ».
Dans son discours de circonstance, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a salué les différentes réformes mises en place pour assainir le secteur des médias en RDC. Pour le porte-parole du gouvernement avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la liberté de la presse, l'actuel Chef de l'État a posé une fondation solide sur laquelle se construit désormais le nouvel écosystème médiatique de la RDC.
"Au vu des résultats relevés ci-haut, ce ne serait pas trop de dire que vous pouvez avoir le sentiment du devoir accompli en ce qu’à ce stade de votre mandat, vous avez relevé le défi principal dans notre secteur, celui de doter la presse Congolaise d’une Loi mère moderne et plus protecteur des journalistes après 27 ans. Et dans cette Loi, vos engagements pour une presse libre, des médias viables et des journalistes professionnels sont tenus sans ambiguïté. Avec tous les parties prenantes, nous travaillons sur les mesures d’application qui permettrons au Gouvernement de concrétiser et de rendre effectif ce qui a été cristallisé dans la Loi"" a indiqué le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya devant le Chef de l'État, le premier ministre et d'autres personnalités réunies à l'hôtel Fleuve Congo
Et de poursuivre :
"Cette nouvelle dynamique amorcée, sous votre impulsion, Excellence Monsieur le Président de la République, augure des lendemains meilleurs pour ce corps de métiers appelé à retrouver ses lettres de noblesse en jouant véritablement son rôle de 4ème Pouvoir au sein de notre société. Pour que cette flamme reste à jamais allumée. Et nous retenons, comme je l’ai dit au début, que vous dites ce que vous faites et, bientôt, au moment du compte, nous ferons l’exercice dans d’autres secteurs pour noter que ce n’était pas seulement le béton que vous avez posé mais plutôt la fondation".
Pour sa part, Tshivis Tshivuadi de l’Ong Journaliste en danger (JED) a également salué les prouesses de la RDC sous l'administration de Félix Tshisekedi dans ce secteur. À l'en croire, le bilan de Félix Tshisekedi est positif dans le domaine de la presse. En 4 ans, dit-il, tout en se référant au dernier rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),la RDC a gagné 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la presse de Reporter sans frontières (RSF), passant de la 154e à la 124e position.
La célébration de cette journée du 3 mai 2023 est organisée par le ministère de la communication et médias en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la Communication (CSAC) ainsi que les différentes organisations professionnelles des médias notamment l'Union Nationale de la Presse du Congo. Célébrée tous les 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année a pour thème au niveau international « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.