Au cours de la réunion du Conseil de vendredi 8 avril, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, est revenu sur l’urgence pour le Gouvernement d’acquérir une plateforme de contrôle de volume de trafic, des revenus des opérateurs, et des services du mobile money.
Et ce, dans le but de collecter et de maîtriser par plateforme digitale, l’exhaustivité et l’intégrité des données de : -Recharges en crédit effectuées sur les réseaux télécoms; Corrélation entre le trafic déclaré et les recharges, donc les revenus; -Transactions Mobile Money dont certaines sont imposables, ne sont pas monitorées à ce jour de manière automatique, et restent encore du domaine du déclaratif simplement.
Pour le Ministère des Finances, il question de s'assurer d'une justice fiscale qui veut que tous les contribuables paient leur juste part d'impôts qui ne soit ni exagérée ni minorée. Raison pour laquelle il a sollicité du Gouvernement l'acquisition des modules manquants devant compléter les capacités de la plateforme existante et permettre un contrôle fiscal et anti-blanchiment des capitaux optimum en amont des déclarations des acteurs.
DESKECO