Comme à l’accoutumée, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Kabedi Malangu, est intervenue lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 3 mars pour donner l’évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que des biens et services sur le marché national.
Il a été noté une légère décélération du rythme hebdomadaire des prix intérieurs. L’inflation a légèrement ralenti au cours de la dernière semaine du mois de février 2023 se situant à 0,5% contre 0,6% la semaine précédente, portant le cumul à 4,2%, a soutenu Mme Kabedi Malangu.
Quant au marché de change, il est resté quasi-stable, selon la patronne de la BCC, dans ses deux segments. Le Franc congolais s'est maintenu à 2.035,9 CDF le dollar américain à l'indicatif et s’est légèrement apprécié de 0,5% au niveau du marché parallèle, situant le cours moyen à 2.308,2 CDF pour un dollar américain.
Les autorités habilitées ont veillé à la poursuite d’une bonne tenue des finances publiques ; à l’élargissement des fourchettes d’appels d’offre des Bons BCC afin de ponctionner la liquidité supplémentaire des banques et de contribuer ainsi à la stabilité du marché de changes ; et au renforcement de la coordination des actions des politiques budgétaire et monétaire.
Par ailleurs, parlant des cours des principales matières premières exportées par notre pays, elle a noté qu’ils ont globalement baissé. Le taux de croissance économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier.
DESKECO