Déconcentration de l’ordonnancement en RDC : suivi des engagements et repères structurels au centre d’une réunion d’évaluation

Doudou Fwamba, ministre de Finances lors de la réunion stratégique sur la mise en oeuvre de déconcentration de l'ordonnancement avec la DGTCP
Doudou Fwamba, ministre de Finances lors de la réunion stratégique sur la mise en oeuvre de déconcentration de l'ordonnancement avec la DGTCP
PAR Deskeco - 21 fév 2026 08:48, Dans Finances

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a présidé une réunion stratégique consacrée au suivi des engagements et repères structurels liés à la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement, prévue par la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.

Organisée au nouveau bâtiment de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la déconcentration de l’ordonnancement. 

L’objectif principal de la séance, faire le point sur l’état d’avancement de l’opérationnalisation du Trésor public. Les travaux ont notamment porté sur la mise en service effective de la Direction Générale de la Trésorerie et Comptabilité Publique (DGTCP) dans ses nouveaux locaux, le recrutement et l’assermentation des comptables publics, l’ouverture des comptes d’opération auprès de la Banque Centrale du Congo, ainsi que le déploiement progressif de la chaîne déconcentrée des dépenses dans les ministères pilotes.

En vue de renforcer la trésorerie, 55 comptables publics ont récemment prêté serment.

Dans le cadre du programme FEC conclu avec le Fonds Monétaire International, huit engagements sur onze sont déjà réalisés, tandis que les autres sont en cours d’exécution. Cette réforme vise à renforcer la discipline budgétaire, améliorer la traçabilité des opérations et assurer une meilleure cohérence dans l’exécution des dépenses publiques.

« L’objectif que nous avons, c’est celui d’aboutir à la déconcentration effective de l’ordonnancement dans tous les ministères et services de la République démocratique du Congo. Cette réforme est le fruit d’un travail entamé depuis 2012 par les experts du ministère des Finances. Ce qui manquait jusque-là, c’était la volonté politique, aujourd’hui pleinement exprimée au sommet de l’État. Nous déclarons donc de manière effective le début de la déconcentration de l’ordonnancement », a déclaré Doudou Fwamba.

Avant d’ajouter,

« Le ministère des Finances doit rester dans son rôle stratégique, celui de la mobilisation et de la structuration du financement pour l’accélération du développement économique. Nous allons laisser chaque ministre et chaque responsable de service s’occuper de la phase administrative de l’exécution des dépenses publiques - engagement, liquidation et ordonnancement - tandis que nous conserverons la responsabilité de la comptabilité et de la gestion de la trésorerie, conformément aux dispositions légales », a-t-il affirmé.

Doudou Fwamba a par ailleurs mis en avant les retombées attendues de cette transformation structurelle, tant pour la gouvernance budgétaire que pour les secteurs prioritaires.

« Nous devons être fiers de ce que nous avons réalisé. Cette réforme, qui s’inscrit aussi dans nos engagements internationaux, permettra d’améliorer la qualité des opérations budgétaires, de mieux exécuter les politiques publiques votées dans la loi de finances et d’accroître la consommation des crédits. L’objectif final reste la transformation concrète de la vie de la population, notamment dans la santé, l’éducation, l’agriculture, la pêche, l’élevage et la défense », a conclu Doudou Fwamba.

Jean-Baptiste Leni 

Articles similaires