Effondrement de la tribune papale au stade des martyrs : Jésus-Noël Sheke explique les raisons et alerte sur le "Congo bashing"

1
Jésus-Noël Sheke, coordonnateur des travaux des sites aménagés pour accueillir le pape.
PAR Deskeco - 31 jan 2023 10:07, Dans Actualités

Le pape François est attendu à Kinshasa ce mardi 31 janvier pour une visite de 4 jours. Au stade des martyrs, une tribune depuis laquelle il était censé s’exprimer devant la jeunesse congolaise s’est effondrée lundi suite à une forte pluie qui s'est abattue la nuit. Ce qui ne perturbe en rien l'arrivée du pape, explique Jésus-Noël Sheke de l'Agence E-Proxy Group, chargé de l’aménagement des sites.

Dans un briefing tenu la veille de l'arrivée du pape en RDC, Jésus-Noël Sheke a expliqué les raisons de l'effondrement de cette tribune tout en précisant que les travaux ont été vite diligentés pour rétablir cette structure.

" Hier avec la forte pluie qui s'est abattue à Kinshasa, nous avons connu une flexion d'une structure au niveau du stade des Martyrs. Nous sommes intervenus pour la réparer. Les travaux avancent très bien. Dès demain, nous pourrons avoir la configuration initiale ", rassure-t-il.

Les normes FIFA, les exigences vaticanesques ... parmi les obligations à se conformer pour la réalisation de la tribune papale au stade des martyrs.

"Cette structure a été montée dans un complexe omnisports qui est régi par les normes de la FIFA. Ce qui est différent de Ndolo. Au stade des Martyrs, on ne peut pas forer, on ne peut pas enfouir les bétons ... Il a fallu s'y conformer. Même par rapport à la couverture de la charpente, il a fallu utiliser les structures légères pour ne pas gâcher la piste pour athlétisme qui doit répondre à un certain nombre des normes. La configuration des tribunes papales est faite sur base des normes un peu spéciales avec des exigences et des normes fixées par le Vatican. Il s'agit des structures qui pèsent énormément. Nous travaillons pour remettre ce podium à la normale ", explique Jésus-Noël Sheke.

Après l'effondrement de cette tribune, les réseaux sociaux se sont enflammés des critiques. Jésus-Noël Sheke lance un appel de patriotisme.

" J'en appelle les congolais à quitter cette mentalité du Congo bashing où à chaque fois nous tirons un plaisir malsain à ne communiquer ou à ne relayer que les choses négatives. C'est pour la première fois que le Congo va recevoir un événement avec plus de 2 millions de personnes réunies au même endroit avec un tel aménagement fait par les Congolais. Nous avons construit une tribune d'une grande taille jamais construite au Congo. Mais on n'en parle pas assez. On s'attarde sur la flexion d'une structure métallique qui n'entame même pas le podium en soi. Pour le Congo de demain, j'en appelle à une conscience nationale pour développer ce sursaut d'orgueil pour qu'ensemble nous vendons l'image de notre pays ", exhorte-t-il.

Lors de sa visite dans cet immense pays où l'Eglise joue un rôle majeur dans la société et la politique, le pape François rencontrera également des victimes de violences, des membres du clergé et des représentants d'œuvres caritatives.

Dans ses discours, le chef des 1,3 milliard de catholiques devrait aborder, entre autres, le défi du réchauffement climatique et de la déforestation, l'éducation, les problématiques sociales et sanitaires et le soutien à la communauté chrétienne.

Jordan MAYENIKINI 

Articles similaires