Le Conseil d’administration du FMI (Fonds monétaire international) a conclu, le 20 décembre 2022, avec succès la troisième revue du Programme économique du Gouvernement dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en ordonnant un décaissement immédiat de 203 millions USD au profit de la République démocratique du Congo. E qui porte le décaissement total à environ 812,4 millions de dollars.
Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil d’administration, le FMI note que « l'environnement macroéconomique de la RDC fait preuve de résilience malgré les retombées de la guerre en Ukraine et la détérioration de l'environnement économique mondial ».
Donnant les indicateurs du cadre macroéconomique, le FMI indique que le PIB réel de la RDC fait preuve de résilience, avec une croissance prévue à 6,6 % en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévu.
« L'inflation devrait dépasser 12 % d'ici fin 2022, en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant, exacerbée par la guerre en Ukraine et les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement. Le compte courant a atteint un excédent au premier semestre de l'année grâce à de fortes exportations, et à fin octobre, les réserves internationales brutes ont atteint environ 2 mois d'importations, bien au-dessus de l'objectif au début de l'accord FEC. Le solde budgétaire intérieur (base caisse) de 2022 est projeté à 1,1 % du PIB », souligne cette institution de Bretton Woods.
Cependant, le FMI relève que tous les critères de réalisation quantitatifs à fin juin 2022 ont été atteints, ainsi que tous les objectifs indicatifs (IT) à l'exception de deux : celui lié aux dépenses de santé en raison de retards dans la passation des marchés ; et celui lié aux garanties de la banque centrale pour les prêts intérieurs de l'administration centrale en raison de lacunes dans le contrôle et malgré le fait qu'aucune nouvelle garantie n'a été émise. Les efforts pour couvrir les dépenses sociales dans le cadre de l'IT nécessiteront un suivi étroit pendant la mise en œuvre, recommande le FMI, précisant que quatre des six repères structurels ont également été respectés, et un cinquième a été atteint avec un léger retard.
Dans ses autres recommandations, le FMI conseille que des efforts soutenus soient menés pour améliorer la gouvernance, y compris dans le secteur minier. Tout aussi, renforcer les cadres de lutte contre la corruption et de LBC/FT, et améliorer l'environnement des affaires soutiendraient, selon le FMI, le développement et la compétitivité du secteur privé. Bien plus, le gouvernement congolais devrait s'engager dans des réformes spécifiques liées au climat pour « catalyser le financement des investissements verts ».
C'est depuis juillet 2021 que la RDC a conclu un accord formel triennal avec le FMI. Cet accord est assorti d'une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,52 milliard USD à décaisser en trois ans et en 7 tranches.
DESKECO