Aussitôt informé de la situation dramatique survenue après la pluie torrentielle qui s'est abattue sur la ville province de Kinshasa, aux petites heures du matin de ce Mardi 13 décembre 2022, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, n'a pas hésité à un seul instant de se rendre sur le terrain pour une évaluation des dégâts causés, afin d'envisager urgemment des mesures appropriées surtout pour le cas de plusieurs morts sortis des décombres après éboulement dans un quartier résidentiel.
A la tête d'une forte délégation gouvernementale, composée du Ministre des Infrastructures et Travaux publics, du Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, du Ministre de la Santé et du Genre, Famille et Enfants et en présence du Gouverneur de la ville province de Kinshasa et du Commissaire provincial de la Police, le chef du Gouvernement a, d'entrée de jeu, partagé la douleur avec les familles des victimes de ce drame avant d'annoncer sur-le-champ, le début des travaux de remblaiement et de réhabilitation de la RN1 menant vers Matadi, coupée en deux dans sa partie comprise entre le quartier Matadi Mayo et Mitendi dans la commune de Mont Ngafula.
"Ici, nous sommes sur l'un des premiers sites. La route qui mène vers Matadi a été coupée, à la suite d'une érosion subite. Il nous fallait d'abord venir pour évaluer les dégâts. Le premier dégât que nous sommes venus évaluer, c'est d'abord, les dégâts humains. Nous sommes au regret de constater que l'érosion a emporté quelques résidences. Nous avons une indication qu'il y a près d'une vingtaine de morts. Nous continuons les recherches dans les décombres pour en savoir plus et établir le dernier bilan. C'est le premier bilan que nous sommes venus faire. C'est d'abord le bilan humain. Et apporter, avec tous les secteurs avec lesquels nous nous sommes déplacés, notamment les ministères des Affaires sociales, de la Santé, du Genre et Famille, et voir comment apporter notre réconfort à ces familles qui ont été malheureusement fauchées et touchées. C'est le premier bilan. Le deuxième bilan, c'est un bilan au niveau des infrastructures. Pour voir exactement, au niveau de la route, parce que c'est une route principale de desserte pour la ville de Kinshasa. Il faudra voir comment pallier en termes d'intervention d'urgence. A mon arrivée ici, comme vous avez pu déjà voir, les travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à ce que très vite, nous puissions avoir en retour, la route avec, pour commencer les petits véhicules, les petits charrois. Ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure. Les petits charrois, ça devrait être dans les 24 heures, que l'on pouvait avoir le retour de la route. Ils pourront passer. Mais pour les grands charrois, il va nous falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 ou 4 jours avant de revoir la route être rouverte et permettre qu'on puisse avoir des nouvelles liaisons entre Kinshasa et Matadi, ici sur ce site de Mitendi", a déclaré à la presse le Premier Ministre Sama Lukonde.
Il a, par ailleurs, prodigué des conseils aux populations riveraines, qu'il a appelé à éviter de faire des constructions anarchiques.
"Et bien sûr, une sensibilisation encore une fois de plus à la population. Sensibilisation que nous faisons généralement aussi avec la ville province de Kinshasa, que nous faisons avec le gouverneur sur les zones non edificandi, où on ne devrait pas avoir des constructions. Et, c'est lorsque nous avons malheureusement ces constructions anarchiques que nous subissons ces types de revers qui posent énormément de dégâts. Tout un travail est fait. Le rapport établi pour que tous les jours nous puissions travailler sur ces zones justement non edificandi et que nous puissions rétablir l'ordre pour préserver cette ville de Kinshasa qui est la capitale et qui nous est chère. C'est ce message que nous sommes venus apporter", a ajouté le Chef du Gouvernement
Signalons qu'après l'étape de Mont-Ngafula, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s'est rendu dans d'autres coins de la ville de Kinshasa où l'on signale également des dégâts matériels importants et des pertes en vies humaines dûs, entre autres, aux inondations et à l'électrocution.
"Nous avons d'autres sites où malheureusement, nous avons d'autres victimes humaines que nous allons visiter avant de pouvoir faire un bilan général non seulement au niveau des infrastructures, mais aussi au niveau de la desserte en électricité. Parce que sur l'un des sites, notamment celui de Funa, nous avons une sous-station où nous avons effectivement des indications en termes de dégâts sur des infrastructures de l'électricité. Donc nous allons faire cet effort de sorte que nous puissions avoir des solutions très rapidement. Et donc un bilan sera donné en fin de journée, tant en termes de perte en vies humaines, des infrastructures, qu'en termes d'actions urgentes qui vont être menées", a-t-il conclu.
DESKECO