RDC : pas de collectif budgétaire cette année

1
Assemblée nationale de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 déc 2022 13:43, Dans Actualités

A la suite de l’amélioration des recettes publiques, beaucoup d’observateurs attendaient que le gouvernement présente un collectif budgétaire à l’Assemblée nationale. Ça ne sera pas le cas. Aimé Boji Sangara, ministre du budget, a donné mardi dernier quelques explications. Le collectif budgétaire ou la loi de finances rectificative permet de modifier en cours d'année en ensemble de dispositions de la loi de finances initiale. Il permet de traduire une nouvelle orientation de la politique économique et budgétaire ou de s’adapter à la conjoncture économique.

« Quand on projette les recettes à fin décembre, on constate qu’il y aura une variation positive de plus ou moins 5%. En règle générale, cela ne justifie pas l’élaboration d’un collectif budgétaire », a expliqué Aimé Boji Sangara.

Pourtant, le gouvernement a réalisé une performance remarquable en matière de mobilisation des recettes cette année.

« L’excédent de recettes enregistré a été essentiellement dépensé dans l’effort de guerre », a ajouté le ministre.

Il existe également d’autres facteurs: « D’autres crédits à caractère évaluatif, des crédits pour lesquels on arrive pas à déterminer précisément le niveau lorsqu’on élabore les prévisions budgétaires. La loi permet que ces recettes réalisées soient régularisées lors de l’adoption de loi de reddition des comptes. Nous sommes dans les règles ».

Ainsi, les dépenses excédentaires et les recettes réalisées seront régularisées l’année prochaine dans le cadre de la reddition des comptes.

 

Articles similaires