RDC : Sama Lukonde charge Aimé Boji, Nicolas Kazadi et Malangu Kabedi d'assurer un suivi permanent du processus avec le FMI pour l'approbation de l'accord prévu en décembre

1
Sama Lukonde, premier ministre de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 nov 2022 08:26, Dans Actualités

Les ministres d'État, ministre du budget Aimé Boji Sangara, celui des Finances Nicolas Kazadi et la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Malangu Kabedi sont invités à assurer un suivi permanent des discussions avec le Fonds Monétaire international pour la finalisation de l'accord prévu au mois de décembre de l'année en cours. Cette recommandation est du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de la 78e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 novembre 2022.

"Le premier ministre a salué l'issue positive des discussions entre le gouvernement et l'équipe du FMI, discussions qui ont abouti à un accord sur la 3e revue de la facilité élargi de crédit de 200 millions USD d'appui à la balance de paiement. Le premier ministre a demandé au ministre d'État, ministre du budget, ministre des Finances ainsi qu'à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo d'assurer un suivi permanent du processus avec la Direction du Conseil d'administration du Fonds pour l'approbation de l'accord prévu en décembre 2022" dit le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu’un accord a été trouvé avec les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le décaissement de 152,3 millions de DTS soit environ 200 millions USD en soutien à la balance des paiements. D'après le communiqué rendu public lundi dernier, cet accord doit être soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022.

"À la suite de discussions fructueuses, les autorités congolaises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services sur les politiques économiques en vue de l’achèvement de la troisième revue dans le cadre de l’accord au titre de la FEC. Cet accord doit être soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration, prévu en décembre 2022. L’approbation par le Conseil d’Administration rendra disponibles 152,3 millions de DTS (environ 200 millions de dollars) pour le soutien à la balance des paiements"  lit-on dans le communiqué du Fonds monétaire international.

Le gouvernement à travers le ministre Nicolas Kazadi, avait précisé devant la presse mardi 22 novembre dernier que cet accord de la troisième revue du programme, va soutenir l'économie congolaise, parce qu'il intervient au moment où, le pays est victime de l'agression rwandaise qui affecte l'économie. Pour rappel, les deux premières revues ont été conclues de manière satisfaisante respectivement en décembre 2021 et juin 2022.

Articles similaires