Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, a annoncé, au cours d'un briefing hebdomadaire tenu lundi 10 octobre, qu'à ce stade des discussions sont menées entre les gouvernements congolais et américain sur le dossier Dan Gertler.
L'objectif serait d'obtenir la levée des sanctions américaines qui pèsent sur Dan Gertler afin de faire profiter des actifs récupérés au Congo, grâce à l'accord signé entre le gouvernement congolais et le groupe Ventora.
L'accord signé entre le gouvernement congolais et le groupe Ventora de Dan Gertler contient l’inclusion d’une clause astreignant l'Etat congolais à défendre l’accord auprès des médias, des ONG et de l’administration américaine afin d’obtenir la levée des sanctions américaines ciblées contre Dan Gertler et ses sociétés affiliées, selon la plateforme "Congo N'est Pas à Vendre" (CNPAV) qui a participé à la table ronde organisée par la présidence de la République.
"Concernant le dossier Dan Gertler, des options ont été prises grâce aux sanctions américaines pour récupérer nos actifs et en faire profiter à nos compatriotes. L'enjeu pour nous aujourd'hui, c'est de regarder est-ce l'accord qui a été fait constitue un moyen de détournement des sanctions contre Dan Gertler. Le gouvernement congolais est engagé dans plusieurs cadres des discussions avec le gouvernement américain. Et c'est dans ce cadre que nous aborderons ce sujet. Nous voulons que le congolais profite bien de ses actifs", a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Pour la société civile congolaise, l'estimation (valeur moyenne approximative) des actifs récupérés dans cet accord est de 2 milliards de dollars américains dont 1,5 milliards de dollars pour les blocs pétroliers I et II du Graben Albertine, 500 millions de dollars pour les permis de fer de Iron Mountain et Sanzeta.
Mais elle regrette que six (6) mois sont écoulés depuis la tenue des travaux de la Table Ronde organisée, du 13 au 14 avril 2022, par la Présidence de la République à Kinshasa sur la restitution auprès de la société civile de l’Accord du règlement à l’amiable signé entre l'Etat congolais et le Groupe Ventora de l'homme d'affaires Israélien Dan Gertler.
Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique "ODEP", a déploré le silence de la présidence de la République sur l'évolution de l'accord signé entre la RDC et le groupe Ventora. Cinq mois après le comité de suivi composé des membres de la société civile et du gouvernement, qui devrait être mis en place n'a pas été concrétisé. A ce stade, la société civile ayant participé à cette table ronde ne maitrise rien de l'évolution de cet accord.
Notons que le protocole d'accord du règlement à l'amiable signé le 24 février entre l'Etat congolais et le groupe Ventora de Dan Gertler n'a pas encore été rendu public. Seules les membres de quelques organisations de la société civile ont eu accès à cet accord qui contient des clauses de confidentialité.
Jordan MAYENIKINI