RDC : le gouvernement tire les leçons de la dernière pénurie de carburant en optant pour un stock stratégique de réserve de 60 jours

1
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 sep 2022 09:13, Dans Actualités

Lors du Conseil des ministres du vendredi 9 septembre, sous la direction  du schéma de l'Etat, le Ministre des Hydrocarbures, Didier Bufimbu,  a rassuré les membres  du Gouvernement, de la levée de la mesure de contigentement dans la distribution du carburant qui frappait la ville de Kinshasa depuis quelques jours. 

"Cette décision salvatrice fait suite aux efforts déployés par le Gouvernement  pour accélérer l’approvisionnement de la zone Ouest du pays. Il a indiqué que les prochaines livraisons attendues arrivent plus tôt que prévu  initialement, permettant ainsi un retour à la normale quant au volume de carburant disponible à la pompe. C’est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs de Kinshasa qui étaient affectés par cette difficulté conjoncturelle qui vient de trouver son dénouement.Et le Gouvernement maintient ses efforts pour maîtriser les effets des chocs exogènes résultant notamment de la guerre en Ukraine", note le compte rendu du Conseil  des ministres rapportant l'intervention  du ministre des Hydrocarbures. 

Concluant son propos, Didier Budimbu a  rappelé qu’une série de mesures est en cours d’implémentation pour renforcer davantage notre  système d’apprivoisement tout en préservant au maximum le pouvoir d’achat de la population. 

Pour autant,  face à la perturbation de l’offre du carburant particulièrement à Kinshasa,  le Président de la République a chargé le Gouvernement à mener denouvelles actions afin de réduire la pression sur les finances publiques et sur les revenus des consommateurs de carburant à  la  pompe.

Dans  cette optique,  le gouvernement, selon les instructions  du Président de la République, devrait : -renforcer le rôle moteur de la Société Pétrolière Nationale dans la sécurité des approvisionnements du pays; -remettre la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR)dans sa fonction première de raffinage du pétrole brut lourd et léger; -nettoyer sans complaisance, la structure des prix,et ce,dans lesplus brefs délais ; - requalifier les fonctions et la gestion du Stock stratégique et du Stock de sécurité. 

D'ordinaire, la ville de Kinshasa consomme au quotidien 1100 m3 de carburant. Ces derniers jours de pénurie,  la capitale a été  contrainte à un contingentement de 660 m3, occasionnant de fortes perturbations dans la circulation des biens et des personnes. 

DESKECO 

 

 

Articles similaires